Est-il possible de rester en bonne santé grâce au mariage ? Une étude britannique vient de répondre par l’affirmative. Elle a été réalisée sur plus de 10 000 personnes et les résultats ont montré que la santé des hommes mariés serait meilleure que celle des célibataires.
Les hommes mariés vivraient plus longtemps que les célibataires
De nombreux sondages montraient déjà que les hommes mariés sont en meilleure santé que les hommes célibataires. La nouvelle étude réalisée par des scientifiques britanniques travaillant dans trois grandes universités de Londres, à savoir l’University College of London, la London School of Hygiene and Tropical Medicine et la London School of Economics, vient de confirmer cette déclaration.
Publiée dans « The American Journal of Public Health », l’étude a commencé en 1981, 1991, 2000, puis entre 2002 et 2004. Elle a été menée sur 10 226 individus nés en 1958 en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse.
L’étude a montré que le mariage chez les hommes constituerait un remède efficace pour réduire le risque de mort prématurée de 15 % et le risque de subir un AVC de 5 %. Quant au divorce, il n’aurait pas d’impact direct sur l’état de santé des divorcés une fois qu’ils retrouvent un nouveau partenaire amoureux.
La vie de célibat est moins influente sur la santé des femmes
Selon les chercheurs, les hommes seuls seraient plus vulnérables aux troubles respiratoires et aux maladies cardiaques que les femmes célibataires. En effet, la vie de célibat est moins influente sur la santé des femmes que celle des hommes.
À 50 ans, une femme mariée présenterait autant de risque de développer des maladies chroniques comme le diabète ou l’AVC qu’une femme célibataire.