Site de rencontre Chatroulette : un second souffle

Après s’être effacé des écrans pendant un bon bout de temps, le site de rencontre Chatroulette revient en force. Malgré une interface pas très tendance, le site permettant aux internautes de faire des rencontres à tout hasard attire toujours autant les visiteurs. Ce qui a changé ? La disparition du côté un peu « trash » du site.

Un succès planétaire

Le site de « vidéoconférence par webcam interposée » Chatroulette a été créé en 2009 par un adolescent russe Andrey Ternovskiy. Provoquant les rencontres en ligne des internautes de façon aléatoires, le site séduit rapidement de nombreux visiteurs du monde entier. Quelques jours seulement après son lancement officiel, 50 000 visiteurs se rendaient sur le site. Parmi ces visiteurs, 15 % étaient Français.

Un moyen d’échapper à la solitude, à l’ennui du quotidien

En France, comme sans doute dans les autres pays, Chatroulette permet à de nombreuses personnes de plonger le temps de quelques minutes dans un univers différent, autre que celui dans lequel elles vivent habituellement. En effet, dans le pays cinq millions de personnes, soit 1 sur 8, affirment souffrir de solitude. En l’absence de relations sociales, qu’elles soient amicales, familiales ou de voisinages, ces personnes sont tout simplement isolées.

Si certains viennent se connecter pour tromper l’ennui ou rendre leurs journées un peu plus agréables, d’autres visiteurs voient à travers le site, une façon de mieux affronter leurs peurs, leurs phobies sociales. Pour ces visiteurs « solitaires », il s’agit de parler de temps à autre avec des personnes qui normalement ne leur adresseraient même pas la parole, de se confier et de demander conseils à des inconnus sur leurs problèmes de relations sociales.

Ci-dessous, Steve Kardynal dans une Miley Cyrus « Wrecking Ball » edition :

Source : Le Monde

PARTAGE AVEC TES AMI(E)S :
Chat Gratuit

4 Commentaires

  1. Sara 8 avril 2019
  2. sandrine 12 mai 2016
  3. celestin 11 mai 2016
  4. Kheireddine 11 mai 2016

Laisser un commentaire