Nom du site: Réseau Contact
Créé: en 1996 au Québec. Fait partie de Mediagrif.
Membres: 1.7 million
Description: Le premier site de rencontres au Québec
Caractéristiques: chat, vidéo, webcam

Reseaucontact.com est un site de rencontres qui a été lancé en 1996 au Québec. Ce site fait partie de Mediagrif, chef de file de solutions numériques. Reseau Contact compte environ 1,7 million de membres et est considéré comme le premier site de rencontres au Québec.

Le site reseaucontact.com comporte plusieurs caractéristiques qui rendent le processus de rencontre plus rapide. Le site met à votre disposition un service de chat (Messagerie instantanée), des vidéos et vous pourrez même voir les personnes qui vous parlent grâce à l’option webcam.

Dès leur inscription sur le site, les internautes bénéficieront de nombreux conseils. Ces conseils visent à aider les internautes à vivre de belles rencontres et aussi éviter de mauvaises surprises, des pertes de temps et d’autres événements qui pourraient rendre votre séjour sur le site désagréable. Les conseils qui vous sont donnés dans ce contexte sont premièrement de ne pas trop donner d’informations personnelles sur vous, par exemple votre nom de famille, votre numéro de téléphone, votre lieu de résidence ou de travail à des gens dont vous venez de faire la connaissance, car cela risque de jouer contre vous dans le futur. Le deuxième conseil que vous donne le site c’est de toujours demander à votre interlocuteur de mettre une photo de lui avant de dire oui à une éventuelle rencontre. Réseau Contact permet à ses abonnés de mettre leurs photos publiquement ou même en privé s’ils le souhaitent. Le troisième conseil du site c’est de toujours privilégier un endroit public et assez fréquenté pour faire une première rencontre. Cela vous permettra d’être plus en sécurité et d’éviter tout dérapage. Le site vous conseille aussi de privilégier les conversations au téléphone afin de pouvoir vous faire une idée de la personne avec qui vous parlez et donc d’éviter toute arnaque. Le dernier conseil, mais non moins important, c’est de toujours aviser quelqu’un du lieu de votre rencontre avant d’y aller. Ces quelques conseils vous permettront d’optimiser vos chances de rencontre.
En sus de ces conseils, l’équipe d’encadrement vous donne quelques astuces et techniques afin de vous protéger contre les virus et autres programmes pouvant nuire à votre ordinateur. Le site vous conseille de vous servir d’un navigateur qui bloque les « pop up » et qui est moins propice à l’infiltration des logiciels espions et des virus (le choix du site se tourne vers le navigateur Mozilla Firefox). Reseaucontact.com vous conseille de vous servir d’un gestionnaire de courriels qui peuvent filtrer les spams (le site vous conseille de télécharger le logiciel Thunderbird). On vous conseille la mise à jour constante de vos logiciels de sécurité afin de minimiser les risques d’infection par des logiciels indésirables.

Réseau Contact vous conseille aussi de vous servir de sa messagerie instantanée, car elle est très sécuritaire. L’ouverture des fichiers .exe ou.cgi que vous avez reçus en tant que pièce jointe n’est pas conseillée, car cela résulte souvent en des dégâts catastrophiques. Le dernier conseil que vous donne le site c’est d’essayer de vous informer un maximum sur les activités frauduleuses qui opèrent sur le net.

L’inscription est gratuite et se fait très rapidement. Vous n’aurez qu’à mettre votre surnom, votre mot de passe, et l’adresse de votre courriel. À noter que, vous aurez aussi la possibilité d’offrir des cadeaux aux autres membres et cela vous permettra sans doute briser la glace, si vous êtes un grand timide.

Le site possède tous les atouts nécessaires pour permettre aux membres de vivre une bonne expérience.