Depuis la nuit des temps, les hommes ne sont jamais parvenus à comprendre la gent féminine. Une étude a enfin permis de mettre la lumière sur ce cliché datant de la préhistoire.
Euréka !
Dans une étude publiée en avril dernier, des chercheurs allemands semblent avoir enfin compris pourquoi les hommes n’arrivaient pas à comprendre les femmes. Les scientifiques de la clinique universitaire de Bochum révèlent alors que la gent masculine ne parvenait pas à déchiffrer les émotions des femmes à travers leur regard ; voilà pourquoi les femmes semblent si compliquées à leurs yeux. Les yeux permettent en effet de déterminer l’humeur d’une personne ou de deviner ce à quoi elle pense.
Une raison scientifique
Pour cette étude, 22 hommes devaient observer des photographies d’hommes et de femmes avec différents regards expressifs. Ils devaient ensuite essayer de prédire l’humeur des personnes sur les photos. Les résultats démontrent alors que les hommes ont deux fois plus de difficulté à lire dans le regard d’une femme. Pour déchiffrer une émotion, le cerveau sollicite les zones liées aux sentiments, aux pensées ainsi qu’à l’empathie. Ce qui n’est pas le cas pour le cerveau masculin qui déclenche la partie souvenir quant l’homme plonge son regard dans celui d’une femme.
Tout remonte à la préhistoire
Quand l’homme fait face à un regard féminin, son cerveau est troublé, du coup, les informations sont mal interprétées. Le cerveau cherche en effet un souvenir relatif à une situation que l’homme aurait déjà vécue. Pour les chercheurs, tout remonte à la préhistoire où les hommes chassaient et protégeaient leur territoire. Ils devaient être en mesure d’anticiper et prévoir les actions et intentions des concurrents du même sexe.