Polyamour : aimer plusieurs personnes en même temps

Polyamour
Symbole consensuel du Polyamour, image wikipedia

En constatant une libération des moeurs dans notre société, on peut penser que le Polyamour, ce phénomène qui consiste à aimer plusieurs personnes à la fois, va se généraliser dans le futur. Et si les sites de rencontres pour polyamoureux débarquaient en masse… ? Tiens c’est marrant mais j’ai l’impression que c’est peut être la prochaine niche montante dans la rencontre en ligne ;-)

Et si aimer une seule personne toute sa vie était finalement voué à l’échec ou d’un autre temps ? Peut être que pour les générations futures, le poly-amour ou amour pluriel sera devenu aussi banal que le mariage.

Le polyamour (polyamory en anglais) ou amour libre est un état d’esprit dans lequel les deux partenaires sont conscients et au courant que l’autre va voir ailleurs et aime une autre personne. Donc contrairement à la rencontre extra-conjugale, ici on ne se cache pas et il ne s’agit pas d’infidélité. Pas de cachoteries ni de tromperies avec un amant ou une maitresse.

Voyez aussi :  Le sexe avec des robots : envisageable bientôt ?

Et attention il ne s’agit pas non plus de rencontre libertine (couples qui s’échangent ou se mélangent) mais bien de relation amoureuse et sexuelle normale, mais chacun de son côté, sachant que son partenaire de vie est au courant.

On pourrait faire un rapprochement du polyamour et de la polygamie (plusieurs conjoints), de la polygynie (homme avec plusieurs femmes) et de la polyandrie (femme avec plusieurs hommes), même si ce n’est pas tout à fait la même chose.

Un portail français sur le sujet : polyamour.info

1 Commentaire

  1. lidye 8 juillet 2011

Laisser un commentaire