Payer pour trouver l’amour ? Site de rencontre payant ou gratuit ?

Rencontre-Gratuite-ou-Payant

Que faut-il préférer pour rencontrer des célibataires et trouver l’amour en ligne : un site de rencontre gratuit ou payant ?

La réponse n’est pas si évidente, mais voici des points à considérer des deux côtés. Cela n’engage que mon opinion personnelle.

Site de rencontre gratuit : idéal pour des rencontres rapides, même si la rencontre sérieuse est aussi possible . Ils sont peu nombreux à être gratuits et disposer à la fois d’une grosse base de membres actifs. Le site canadien Plenty of Fish est l’exception à la règle, et il n’a aucun réel équivalent francophone (même si de nombreux sites gratuits existent en français). Mais même à cela, un site comme POF a des milliers de profils inactifs et un taux de scam élevé (normal les personnes mal intentionnées y sont en plus grand nombre puisqu’elles ne paient pas pour accéder à la messagerie interne). L’un des désavantages des sites de rencontres gratuits est aussi le fait qu’ils affichent une grande quantité de publicités pour rentabiliser leur business (du moins pour certains).
Bon néanmoins, trouver l’âme soeur sur un site gratuit reste faisable. Le blog OkCupid a réalisé une longue étude pour démontrer que ca ne vaut pas le coup de payer pour rencontrer car la base de membres payants est habituellement réduite sur les services non-gratuits. Ils ont raison sur ce point précis, mais cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas chaussure à votre pied, bien au contraire (explication dans le paragraphe suivant), et il ne faut pas oublier que dans cet article de blog, la société défend son propre site par rapport à la concurrence payante… ce qui biaise un peu l’effet escompté.

Voyez aussi :  Les mots qu'il ne faut surtout pas dire aux femmes

Site de rencontre payant (la majorité des sites) : personnellement j’ai rencontré ma femme sur un site payant. Comme plusieurs de mes connaissances. D’après moi le niveau de sérieux n’a rien à voir avec les sites d’annonces gratuites. Quand on arrive sur un service de rencontre et qu’on paie pour trouver quelqu’un, on est beaucoup plus sérieux dans sa démarche. Et ce « sérieux » veut dire qu’on veut vraiment rencontrer et non juste surfer sur les profils et répondre à quelques annonces de temps à autre. Ce que j’entends par sérieux est aussi vrai dans une rencontre à long terme que dans une à court terme, style aventure. Idée confirmée dans cet article, qui résume une étude qui dit la chose suivante : quand un homme ou une femme paye pour un service de rencontre, elle passe deux fois plus de temps à trouver son partenaire selon ses affinités que lorsqu’elle ne paye pas (plus de temps investi dans un service qu’on veut vraiment et dont on a payé pour). Quand c’est gratuit, hommes et femmes sont plus enclins à trouver une blind date (rencontre à l’aveuglette) en y passant deux fois moins de temps.

Voyez aussi :  Trouble bipolaire : comment mieux gérer ses rendez-vous ?

En résumé on paye pour la qualité.

6 Commentaires

  1. maxson 11 octobre 2012
  2. jean paul 28 février 2012
  3. anthony 19 janvier 2012
  4. adriana 20 novembre 2011
  5. lequint 23 juin 2011
  6. dieudonne 29 décembre 2010

Laisser un commentaire