Pour le plus grand plaisir des célibataires, le nombre de sites de rencontre n’arrête d’accroitre sur la toile. Les prestations entre sites de rencontres gratuits et sites de rencontres payants sont les mêmes. Néanmoins, les sites payants paraissent plus efficaces.
Les sites gratuits
Les sites de rencontre gratuits attirent un nombre impressionnant de « célibataires ». Il a pourtant été constaté que la majorité des inscrits sont plutôt à la recherche d’une aventure ou d’une histoire d’une nuit que de l’âme sœur. Ces sites sont également des refuges pour escrocs cherchant à profiter de la vulnérabilité des âmes en peine (attention on ne dit pas que cela n’existe pas sur les sites à abonnement, mais les arnaques semblent en nombre inférieur par rapport aux services gratuits). D’autre part, certaines plateformes proposant de l’argent comme garantie dans le cas où l’internaute ne trouve pas de partenaire après une période déterminée mettent particulièrement en jeu leur crédibilité. Ainsi, les sites gratuits peuvent parfois s’avérer payants. En effet, pour profiter de certains services comme la messagerie ou le chat, quelques plateformes requièrent un paiement.
Les sites de rencontres payants
Payer pour bénéficier des services d’un site de rencontre rassure sur la qualité des prestations proposées. Effectivement, seules les personnes déterminées sachant vraiment ce qu’elles recherchent, à savoir le grand amour, c’est pourquoi elles accèdent aux sites de rencontre payants. Il n’est pas exclu que des internautes « gaspilleurs de temps » s’inscrivent sur de tels sites, mais les chances de tomber sur quelqu’un de sérieux sont plus importantes sur un site payant que sur un « freebie ». Moyennant rémunération, des professionnels de sites web œuvrent pour fournir un service de qualité et une meilleure organisation de l’interface pour une navigation plus fluide et efficace. Enfin, ce type de sites ne réservent aucune surprise, que ce soit pour les annonces, les messageries et une meilleure pertinence des profils.