À la suite d’une étude effectuée pour le compte du site de rencontres eDarling.fr, une psychologue allemande démontre que les mères célibataires ne sont pas aussi malheureuses que certains le pensent.
Stop aux préjugés sur les mères célibataires
Dans le cadre de la célébration de la fête des Mères, Wibke Neberich, psychologue diplômée de l’Université Humboldt de Berlin, a réalisé une étude sur 10 415 femmes françaises célibataires ayant effectué leur inscription sur eDarling.fr entre octobre 2010 et 2011. Les résultats de l’étude infirment les idées reçues selon lesquelles les mères célibataires ont une qualité de vie médiocre.
Avec leur (s) enfant (s) à leurs côtés, les femmes célibataires arrivent sans peine à vaincre la solitude. 45 % d’entre elles s’estiment fortes contre 38 % des célibataires sans enfant. Avec un ou plusieurs enfants à charge, elles travaillent davantage que celles sans enfant. 73 % d’entre elles se sentent responsables contre 66 % des femmes sans enfant.
Les mères célibataires et l’amour
Seulement 36 % des femmes célibataires sont prêtes à se lancer dans une relation avec un partenaire sans enfant contre 62 % des célibataires sans enfant. Cette méfiance s’explique par le fait que les femmes se soucient du bonheur de leur (s) enfant (s) avant le leur.
91 % d’entre elles sont disposées à entamer une relation avec un partenaire ayant un ou des enfants de moins de 18 ans contre 53 % des célibataires sans enfant. Les mères célibataires croient davantage en la compréhension mutuelle avec un partenaire ayant la même situation qu’elles.