Les aides financières pour les mères célibataires

23 août 2017. En France, la monoparentalité est une situation pas toujours facile qui touche près de 2 millions de femmes, dont environ 670 000 vivraient sous le seuil de pauvreté en 2017. Afin d’aider ces mères célibataires en difficulté, de nombreuses aides financières ou d’autres natures ont été déployées par divers organismes.

Les différents prêts de la CAF

Connue pour accorder de nombreuses aides financières aux personnes ainsi qu’aux ménages ayant des ressources limitées, la CAF (caisse d’allocations familiales) octroie certains prêts particuliers aux mères célibataires qui rencontrent des problèmes financiers ponctuels .

On distingue notamment :

Les prêts non remboursables qui concernent les achats de première nécessité : ils sont délivrés par la CGOS (commission d’action sociale) de la CAF et leurs plafonds sont indiqués par un travailleur social.

Les prêts sans intérêts dont les délais de remboursement varient de 6 à 36 mois.

Pour bénéficier de ces prêts, il faudra faire une demande auprès de la CAF. Une présentation de devis devra par ailleurs accompagner la demande.

Voyez aussi :  Pourquoi les belles femmes restent-elles célibataires ?

Les aides de la CAF

Outre les prêts, la CAF propose également des aides financières spécifiques telles que :

La VaCAF qui a pour objectif de financer partiellement les vacances. Une mère célibataire peut profiter de ce programme si elle est déjà allocataire de la CAF et si ses ressources ne dépassent pas une certaine limite. Le versement de cette aide se fait via la poste.

La prime de Noël : le montant de cette aide est fixe si la bénéficiaire ne perçoit pas le RSA (revenu de solidarité active).

L’ARS ou l’allocation de rentrée scolaire : comme son nom l’indique, cette aide permet de financer la rentrée scolaire des enfants en âge d’aller à l’école. Les plafonds de ressources retenus pour cette allocation ont l’avantage d’être plus élevés. Le montant de l’ARS augmente en fonction de l’âge du ou des enfants concernés ?

Les autres aides disponibles

Les mères célibataires en difficulté financière peuvent aussi avoir droit à des paniers-repas auprès des associations telles que la Croix-Rouge ou encore les Restos du Cœur. L’important est d’oser se rapprocher de ces organismes, et ce, sans avoir honte.

Voyez aussi :  Record pour Alibaba à l’occasion de la « Fête des célibataires »

source: magicmaman

PARTAGE AVEC TES AMI(E)S :

3 Commentaires

  1. michou 8 décembre 2017
  2. mahdi 5 septembre 2017
  3. Sosi 2 septembre 2017

Laisser un commentaire