in

Dire « Oui, je le veux » quand on a un doute…

peur-du-mariage

Avoir certaines peurs avant de faire le grand saut du mariage peut être normal, mais se marier, alors que l’on doute que notre relation va durer, l’est-il ? Le fait de se marier et ne pas être certain de la longévité de sa relation serait plutôt fréquent si l’on se fit à certains chiffres. Selon une enquête menée par un auteur américain, Carl Weisman, la plupart des personnes qui ont divorcé savait que leur mariage allait se terminer de cette façon avant même de prononcer leurs vœux de mariage.

En effet, sur les 1036 personnes qui ont répondu oui à la question « Est-ce que vous aviez le sentiment que votre mariage se terminerait par un divorce ? », 76% d’hommes et 83% de femmes ont affirmé qu’ils étaient certains ou avaient la nette impression que cela allait se terminer de cette façon. Le reste des 1036 personnes affirment qu’elles avaient un petit doute.

Un fait très surprenant est que la moitié des personnes interrogées auraient commencé à penser au divorce après moins de six mois de mariage ! Les raisons qui poussent deux personnes à se rendre compte que cette union était une mauvaise idée sont nombreuses. Ces raisons peuvent être les différences au niveau de la religion, des valeurs ou par rapport au désir d’avoir des enfants par exemple.

Alors, pourquoi se marie-t-on alors que l’on sait que cette union ne durera pas ? Le problème selon certaines personnes est que l’on voit le mariage comme un conte de fée et que l’on croit que le fait de se marier peut nous aider à oublier les petites inquiétudes que l’on peut avoir lorsque l’on entretien une relation amoureuse sérieuse. De plus, selon le professeur Scott Stanley, cela serait aussi dû au fait que les couples ont tendance à s’engager l’un envers l’autre en cohabitant ensemble par exemple, avant même de parler de s’engager réellement dans le futur. Ce qui est sûr, c’est que la plupart ignorent la petite voix intérieure qui tente de leur dire que le mariage n’est pas la meilleure chose à faire et beaucoup se bandent les yeux et se marient peu importe ce qu’ils ressentent réellement.

2 Commentaires

Laisser un Commentaire
  1. C’est pas fiable de demander après coup ce que les gens aurait pu penser a ce moment.

    Pour une étude sérieuse il faudrait prendre un échantillon (au moins 1000 personnes) sur le point de se marier, leur poser la question a ce moment et vérifier au fur et a mesure lesquelles divorcent ou non sur une période de temps donnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment apprendre à draguer ?

2010 IDate Awards: Votez pour le meilleur site de rencontres