L’une des compétences que recherche la majorité des hommes et des femmes c’est de pouvoir lire le langage corporel de leur conjoint. Loin d’être une tache, le langage corporel est une forme de communication non verbale composée de nombreuses gestuelles et mouvements oculaires. La majorité des personnes émettent et interprètent ces signaux inconsciemment. Alors, comment faire pour comprendre ce langage qui semble si compliqué ? Nous vous proposons de découvrir quelques gestuels qui vous permettront de mieux comprendre et donc de décoder ce langage qui se répète souvent lors d’un premier rendez-vous.
La personne vous mime. Lorsque vous parlez à quelqu’un, s’il se met à mimer les positions de votre corps, cela signifie qu’il se sent à l’aise en votre présence et sera plus probablement intéressé par vous et par ce que vous dites. D’autre part, si la personne se détourne de vous ou se met debout dans la position adverse, cela signifie probablement qu’il est totalement désintéressé et que vous perdez votre temps à lui parler.
La position des jambes. Quand vous vous mettez debout, les jambes sont un bon indicateur du degré de confiance de quelqu’un. Si quelqu’un est debout, avec les jambes écartées à la largeur de ses épaules, cela veut dire qu’il est détendu. Lorsqu’une personne s’assoit avec les jambes croisées, cela indique que la personne est en « mode défensif », qui veut dire que la personne présente une certaine appréhension vis-à-vis de vous. Cette action se conjugue souvent avec le croisement des bras. Si les jambes sont ouvertes lorsque la personne est assise, cela veut dire que la personne est détendue, mais aussi ouverte à vous.
Les bras croisés. Ceci représente le pire des gestes que vous pourrez rencontrer lors d’un rendez-vous avec quelqu’un. Ce geste indique que cette personne se referme sur vous et aussi qu’elle n’a pas confiance en vous. Certaines personnes considéreront cela comme une pose confortable, mais cela reflètera une image assez inaccessible de vous.
Les mains. Essayez de temps à autre de regarder les mains de la personne avec qui vous êtes, car cela est un bon moyen de lire en lui. Si les paumes sont ouvertes, cela indique une réceptivité et la sincérité de la part de la personne en question. Si c’est le contraire, c’est-à-dire, si les poings sont fermés, la personne est en colère ou bien se protège de vous, ce qui veut dire qu’elle ne s’ouvrira pas a vous.
Très bon article parfois on en dit plus par les gestes que par la parole.
Lilou