in

4 millions de français dans la solitude

Solitude

Une étude réalisée pour la Fondation de France par l’institut d’études TMO Régions, en vient à la conclusion que 4  millions de français adultes vivent dans la solitude.

4006 adultes âgés de plus de 18 ans ont participé à ce sondage.

4 millions, cela représente environ 1 adulte français sur 10 ou encore 9 %.

Statistique encore pire : 1 français sur 4 pourrait bientôt vivre seul(e).

Dans les 9 % de personnes vivant seules, celles-ci n’auraient que 2 à 3 conversations avec d’autres personnes par année seulement.

Les villes sont autant touchées que les campagnes, mais par contre les personnes à faible revenu sont en plus grande proportion que celles à revenu confortable.

A l’heure de l’hyper social en ligne avec des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter & Co, il faut avouer que cela fait plutôt bizarre…

Points marquants :

– 1 Français sur 10 (plus de 4 millions d’adultes) ne dispose d’aucun réseau de sociabilité et peut donc être considéré comme objectivement seul.

– 1 Français sur 4 n’a accès qu’à un seul réseau social : fragilisé, il se trouve dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir conscience

– On est seul à partir de 40 ans : la solitude touche 9% des 40-49 ans

– Les réseaux sociaux virtuels ne sont pas une compensation aux manques de liens sociaux : 9 personnes seules sur 10 ne les fréquentent pas

Accès au document PDF de l’étude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Weopia : la nouvelle façon de faire des rencontres en 3D

Mecalacarte.com : Rencontre Style Menu, pour Femmes