MIRC Chat : Téléchargement du logiciel

24 Oct 2010

MIRC

MIRC est le client de chat historiquement le plus populaire sur le web. Vous pouvez le télécharger directement sur Mirc.fr (France) ou sur le site officiel Mirc.com. Le script IRC signifie Internet Relay Chat et permet de chatter gratuitement dans des chat rooms (salons de discussions) selon votre ville ou pays ou  bien par intérêt (rencontres, généraliste, adulte,  25 ans et plus, france, quebec, canada,…).

1/ Que se cache-t-il derrière « IRC » ?

Le protocole IRC est un protocole de communication sur Internet qui a été développé à la fin des années 80 par Jarkko Oikarinen et Darren Reed. Il permet aux utilisateurs de se connecter sur des canaux de discussion pour échanger des messages textuels.

Très utilisé par les universitaires et chercheurs lors de sa création, ce système à su s’implanter dans la société numérique d’aujourd’hui et est maintenant un incontournable. De nombreux sites Internet proposent à leur utilisateurs de se connecter sur leurs serveurs afin de débattre et d’échanger des idées, ou tout simplement d’amuser. L’avantage d’un tel système à l’inverse d’un forum est le temps réel : tout se passe par discussion instantanée et non différée. Pour se connecter à un serveur IRC, il vous faut disposer d’un client IRC (nous allons développer ce point par la suite). Ensuite, vous tapez l’adresse du serveur (exemple : irc.freenode.net), puis le canal que vous souhaitez rejoindre, en préfixant par le caractère « # » (exemple : #moncanal). L’exemple suivant a été choisi du fait de la popularité du service freenode : environ 70 000 utilisateurs enregistrés et un très grand nombre non enregistrés.

2/ Le client mIRC

mIRC est un logiciel « client » pour le service IRC, c’est à dire qu’il embarque toutes les fonctionnalités nécessaires pour utiliser ce protocole et discuter sur les salons. On utilise le terme « client » du fait que ce logiciel, comme les autres, ne fait qu’utiliser les services proposés par les serveurs. Nous allons maintenant voir le fonctionnement du logiciel. Lors du premier lancement, vous devez choisir un réseau. Par défaut, les plus connus sont enregistrés, il ne vous est donc pas nécessaire de les ajouter vous même. Saisissez votre pseudo (attention ne mettez pas votre véritable nom, l’anonymat est important), une adresse e-mail (même si elle n’est pas valable), et cliquez sur le bouton de connexion. Normalement, vous devrez vous connecter au serveur IRC. Si ce n’est pas le cas, réitérez l’opération en cliquant sur le bouton en forme d’éclair jaune. La liste des canaux disponibles sur le serveur s’affiche. Saisissez le nom de celui que vous voulez rejoindre et cliquez sur « Joindre ». Si vous désirez créer un nouveau canal, entrez son nom en haut et cliquez sur « Ajouter ». Une fois sur le canal, l’interface graphique se découpe en trois parties : au centre, les conversation en cours. Vous pouvez dialoguer avec les personnes en tapant du texte dans la barre réservée à cet effet juste en dessous. À droite, vous avez la liste des personnes connectées sous forme de pseudonymes. Enfin à gauche, vous avez la liste des serveurs auxquels vous êtes connecté(e) ainsi que la liste des salons. Vous pouvez bien sur rejoindre plusieurs salons sur un même serveur, mais également vous connecter sur plusieurs serveurs. Comme tous les clients IRC, vous pouvez utiliser des commandes qui permettent de simplifier l’utilisation du logiciel. Celles-ci sont à taper dans la barre de dialogue et n’apparaîtront pas dans la fenêtre de discussion. Chaque commande est préfixé du caractère « / ». Voici une liste non exhaustive :
– /clear: efface la fenêtre de discussion
– /exit : ferme mIRC
– /nick  : change votre pseudonyme
– /join <#nom_du_canal> : permet de rejoindre le canal spécifié (à condition qu’il se trouve sur le serveur auquel vous êtes connecté(e).

Attention, le logiciel mIRC fonctionne uniquement sur les plateformes Microsoft.

Télécharger le logiciel irc en francais ou anglais sur : www.mirc.com/get.html [cliquer sur Download]

Tutoriel vidéo :


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









4 Commentaires to “MIRC Chat : Téléchargement du logiciel”

  1. severinst dit :

    bonjour je suis un homme sérieux sympa gentil responsable te capable j’aimerai avoir une femme normale sérieuse gentil travailleuse honnête quelque que soit sa couleur.

  2. Alo venez jaser dit :

    Alo venez jaser

  3. Alo venez jaser dit :

    Y’a tu des cougars ici

  4. Alo venez jaser dit :

    Je recherche une milfs a Québec y’a tu quelqu’un

Ecrire un commentaire