Retrouve-moi.fr : le site de Re-rencontre (interview)

Marc
Interview
5 Jan 2008
4247 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Interview avec Frédérique Meler et Joëlle Le Roch, les deux fondatrices d’un site au concept original: Retrouve-moi.fr, le site de « Re-rencontre« .

Retrouve-moi .fr re-rencontre


Frédérique Meler Bonjour. Vous êtes responsable avec Joëlle Le Roch du site internet Retrouve-moi.fr. Quel en est le concept ?

L’idée de Retrouve-moi.fr (née en 2004) repose sur le concept de la « re-rencontre » par internet. retrouve-moi.fr se veut ainsi un lieu de rendez-vous poétique sur le Net, où laisser un message élégant à quelqu’un qui vous plaît, mais dont vous n’avez pas ou plus les coordonnées. En créant ce site, nous avons voulu offrir une 2e chance de se déclarer à tous ceux qui se sont croisés, puis perdus, dans n’importe quel lieu et circonstance. C’est donc un site d’annonces qui ouvre ses services à tous les francophones (en France et à l’étranger) qui souhaitent :
* retrouver l’inconnu(e) qui a fait battre leur coeur ;
* recontacter l’ami(e)/amour de jeunesse qui hante leurs souvenirs ;
* faire une déclaration à quelqu’un de leur connaissance.

Quand la société a t-elle été créée ?

Le site est en ligne depuis avril 2007, mais la Société des Fées est une plus longue histoire, qui remonte à mai 2003…

Quel est votre parcours professionnel (vous et votre associée) ?

Nous venons toutes les deux de la communication. Avant de rencontrer Joëlle j’étais conceptrice-rédactrice senior dans une agence du groupe DDB, elle-même était rédactrice chez un indépendant ; la confrontation de nos parcours nous a alors décidées à faire une pause dans nos parcours publicitaires en s’essayant à une toute nouvelle activité. C’est ainsi que nous avons imaginé, aménagé et animé un café dédié à l’imaginaire des contes de fées. Cette aventure (passionnante mais épuisante !) a duré 4 ans… entre-temps Joëlle (dite « the brain ») n’a pas pu s’empêcher de cultiver d’autres idées, dont celle de retrouve-moi.fr. Nous l’avons mise en application au printemps 2007, en reprenant par ailleurs notre clavier de conceptrice-rédactrices enrichies en expériences atypiques.

D’où vous est venue cette idée ?

Comme pour 80 % des gens paraît-il : d’une expérience vécue. Un échange de regards pendant les vacances 2004, dans un parc où Joëlle lisait. Un jeune homme inconnu qui fait de même, puis salue de la main en partant sur son vélo… A l’époque, on ne connaissait en France que les petites annonces de Libé pour tenter de renouer le contact ; l’idée d’un site internet nous a tout de suite parue intéressante. Mais comme le café absorbait beaucoup de notre temps et de notre énergie, le projet est resté dans les cartons jusqu’en 2007. Aujourd’hui, l’idée a fait du chemin et la possibilité de retrouver un(e) parfait(e) inconnu(e) grâce à une annonce semble beaucoup moins « folle ».

De quelle façon pensez-vous rentabiliser votre site (publicité, partie membres,…) ?

Ah, le fameux casse-tête du modèle économique ! Le fonctionnement de retrouve-moi.fr est très différent de celui des sites de rencontres puisque le service consiste à remettre en relation des gens qui se sont croisés « dans la vraie vie ». C’est une idée poétique, servie par un graphisme soigné, que nous prenons soin de ne pas freiner par une entrée payante ou une présence publicitaire trop marquée. Nous avons fait le choix de ne facturer aux usagers que les annonces avec photo ou dont la présence sur le site est prolongée au-delà d’un mois ; nous travaillons par ailleurs à de nouvelles rubriques payantes et à la mise en place de goodies. Mais il est clair que pour vraiment faire décoller le site, nous tablons surtout sur le partenariat ; c’est notre priorité pour 2008. Là encore, notre politique est de privilégier la qualité et la cohérence vis-à-vis du concept…

Je constate qu’il semble y avoir plus d’annonces de femmes que d’hommes sur le site à la recherche de leur amour perdu. Pensez-vous que le concept du site intéresse plus les femmes? Sont-elles plus romantiques :-) ?

En fait, parmi les inscrits, nous avons à peu près autant d’hommes que de femmes, mais peut-être en effet sont-elles plus nombreuses à se jeter à l’eau pour passer des annonces. Il faut dire aussi que le site a une « patte » très féminine, qui peut les aider à se sentir en confiance. Mais je crois que le concept même est séduisant pour toutes celles qui ont pu être déçues par les sites de rencontres où il y a beaucoup d’hommes en quête d’aventures, ou confrontées à la drague pure et dure dans leur quotidien. Se voir adresser un billet doux ou une vibrante déclaration, ça change !

Jusqu’à présent quel retour avez-vous reçu sur le concept de Retrouve-moi dans les médias d’une part et auprès du public d’autre part ?

Nous recevons en général des réactions enthousiastes de la part du grand public, dues au caractère sympathique et assez novateur du concept, à la navigation fluide, à la qualité du graphisme… Capter l’attention des médias est moins évident, surtout sans passer par une agence de RP ! Outre un passage dans le journal des régions de FR3, la rubrique « rencontre » de Cosmo en décembre, et beaucoup de « local » sur Nantes (où nous habitons), l’essentiel du buzz s’est fait par bouche-à-oreille, avec un gros relais de la blogosphère. Mais nous ne désespérons pas d’être invitées à une émission de grande audience, par exemple, parce que l’idée de la « re-rencontre » est toujours plus présente dans l’air du temps.

Enfin, avez-vous un petit scoop à me révéler pour le futur de votre site ?

Nous comptons racheter Meetic d’ici la fin de l’année (:)), mais chut… En attendant, nous mettons la dernière main au blog du site (« Let’s blog about love ») et à de nouvelles rubriques, intégrant notamment du format vidéo pour apporter du dynamisme au site. L’atout dans notre manche ? Peut-être des partenariats à impact fort en perspective !

Merci beaucoup Frédérique d’avoir fait part du concept de Retrouve-moi.fr aux lecteurs de 01Amour.

Photo des fondatrices de Retrouve-moi.fr, Frédérique Meler et Joëlle Le Roch:

Frédérique Meler et Joëlle Le Roch




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









2 Commentaires to “Retrouve-moi.fr : le site de Re-rencontre (interview)”

  1. 6-K-Triss dit :

    Salut !

    Je viens de voter pour toi un + 5 pour te souhaiter la bienvenue sur Boosterblog !

    J’espère que tu feras pareil car j’ai besoin de ton soutien pour ma musique, merci d’avance … ( http://6-k-triss.boosterblog.com )

    .. Bonne aprèm et bonne continuation pour ton blog et dans la vie !!!

    PS : Il faut parfois attendre un moment avant que boosterblog affiche mes 5 points sur ta fiche !

    PS2 : Chaque fois que tu votes un +5 pr moi (ça marche tous les jours), préviens moi par un p’tit commentaire et je te rendrai la pareille dès que je le vois !

    A bientôt,

    Peace,

    6-K-Triss

  2. belette dit :

    dans le même style http://www.dilelui.com avec beaucoup plus d’annonces et des fonctionnalités de localisation et de recherche beaucoup plus élaborées.
    une revue de presse impressionnante d’ailleurs.
    bonne chance à vous deux.

Ecrire un commentaire