MST et Applis de rencontres en ligne : l’inquiétude s’amplifie

Estelle
Mobile
2 Juin 2015
4307 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Les rencontres en ligne via les applications mobiles exposeraient-elles davantage leurs utilisateurs aux maladies sexuellement transmissibles ? Un rapport récent de l’Etat de Rhode Island tend à confirmer cette thèse.

filles sur la plage

Une hausse des MST attribuée aux sites de rencontres ?

D’AdultFriendFinder à Tinder, en passant par Meetic et les autres sites de rencontres « amoureuses », la fenêtre de la drague s’ouvre en grand sur les célibataires comme les couples mariés. Les uns comme les autres sont amenés top ou tard à passer à l’acte sexuel, après leurs échanges en ligne. Contrairement aux partenaires séduits par les méthodes classiques, les rencontres en ligne semblent faire baisser la garde de leurs utilisateurs vis-à-vis des maladies sexuellement transmissibles. C’est en tout cas ce que sous-entend le département de la santé de l’Etat de Rhode Island, aux États-Unis. Dans un rapport publié sur son site officiel, l’institution évoque en effet une augmentation inquiétante des cas de gonorrhée, d’infections au VIH et de syphilis entre 2013 et 2014. La situation est-elle si inquiétante ? Oui, puisque la hausse en question s’élève respectivement à 30 %, à 33 % et à 79 % pour les maladies sus-citées.

sexy rencontres plage

Les comportements à risques sur les sites de rencontres

L’Etat de Rhode Island attribue cette recrudescence à l’utilisation soutenue des médias sociaux et autres plateformes de rencontres pour organiser des rencontres sexuelles anonymes et occasionnelles. Ces comportements sont encore plus risqués lorsque les personnes concernées sont sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. Et que dire des relations sexuelles non protégées, d’autant plus avec des partenaires multiples, qui ouvrent grand la voie à une contamination à une ou plusieurs MST ? Ces chiffres confirment le résultat d’une étude de la New York University, qui évoque un lien probable entre le développement du site Craiglist entre 1999 et 2008 et une augmentation du nombre des cas de VIH aux États-Unis sur la même période.




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire