Pourquoi les hommes s’endorment-ils après l’amour ?

Estelle
Etudes
31 Juil 2012
2275 Vues

Les chercheurs de l’Inserm ont effectué une étude afin de savoir pourquoi les hommes s’endorment après l’amour. Pour ce faire, les scientifiques se sont servis de nombreuses IRM réalisées sur des cerveaux d’homme avant et après l’acte sexuel.

Le cerveau sécrète des substances qui stimulent le sommeil

Les femmes ne sont pas d’éternelles insatisfaites, mais demandent tout simplement plus d’attention de la part de leur partenaire après l’amour. Seulement, les hommes ont cette fâcheuse habitude de s’endormir après l’acte sexuel. Les chercheurs de l’Inserm ont pu démontrer que cette attitude est dictée par le cerveau lui-même. Les scientifiques expliquent que l’écorce cérébrale, la partie du cerveau qui gère la conscience, ne fonctionne pas pendant l’orgasme. L’étude montre également que pendant cette période, l’amygdale et le cortex cingulaire sécrètent des opioïdes et d’hydroxy-tryptamine, des substances qui stimulent le sommeil. Serge Stoléru explique qu’après l’ébat amoureux, les hommes ne s’intéressent plus à leur bien-aimée. Ils éprouvent un besoin de récupérer après l’effort.

Des explications fournies en 2005

L’étude menée par l’Inserm n’est pas la première à fournir des éléments d’explications sur le lien qui pourrait exister entre l’activité sexuelle et le sommeil chez les hommes. Des chercheurs se sont déjà penchés sur le sujet, il y a sept ans de cela. Ces derniers ont constaté que durant l’orgasme, un excès de sang se produit dans le cerveau masculin. Ceci provoque une insuffisance de glucide au niveau des muscles les rendant ces derniers incapables de produire de l’énergie. La différence morphologique entre les hommes, plus musclés et les femmes fait que les premiers sont épuisés après l’amour. Malgré ces tentatives d’explications, les scientifiques reconnaissent que tout n’a pas été dit sur le sujet. Ils notent par exemple que les hommes ne se comportent pas tous de la même manière après l’acte sexuel.


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire