OkCupid, le savoir-faire à l’américaine avec un site application de rencontre gratuite

Marc
Concept inédit
16 Juin 2017
959 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

OkCupid est un des plus grands sites de rencontre au monde bien qu’il soit peu médiatisé en France. Cela ne l’empêche pas d’y avoir créé une forte communauté francophone qui en fait un site de référence au même titre qu’un Meetic ou Adopte un mec.

OK Cupid app singles

(photo : instagram de OK Cupid)

Quelques mots d’histoire

C’est un site américain, fondé par 4 hommes en 2004 : OKCupid.com. Ils ont su profiter des opportunités de ce secteur en plein essor et ont ainsi classé leur création dans le fameux Top 10 réalisé par le Times pour l’année 2007. Ce démarrage en fanfare s’explique par une approche plutôt nouvelle pour l’époque dans le domaine des sites de rencontre. L’idée était de donner de nombreux quizz et QCM à remplir aux nouveaux inscrits. Le moteur du site croise ainsi les profils pour ne mettre en rapport que ceux qui ont la possibilité de faire des étincelles ensemble. Dès 2007, il s’est diversifié avec la mise en place de Crazy Blind Test, une sorte de rencontre à l’aveugle selon les paramètres de l’inscrit mais dans un lieu de rendez-vous public préalablement défini. Là encore l’initiative de OkCupid fut un succès. A tel point que Match.com, le leader mondial du secteur, le rachète en 2011. Aujourd’hui, OkCupid fait toujours parti des principaux noms aux États-Unis et mérite que l’on s’y attarde en France.

logo ok cupid

Le principe de fonctionnement de OkCupid

Il faut reconnaître à l’américain un véritable savoir-faire en matière de rencontre. Loin de cumuler les profils à l’infini, il y a un vrai travail de classement opéré par l’algorithme du site qui permet des rencontres pertinentes. Pour cela, il y a le système de QCM qui opère des rapprochements pertinents. Ils se font sur la base du physique évidemment, mais aussi des goûts culturels, des situations personnelles, des attentes sentimentales, de l’envie de construire une relation pour la vie ou pour la nuit. A chaque question il est aussi demandé l’importance que l’inscrit attache à la réponse de l’autre. Un système complexe de liens peut se tisser ainsi entre les divers profils. Au delà de ce premier tri opéré par le site, l’utilisateur peut rechercher aussi via les filtres mis à disposition sur la page d’accueil. Ils sont plus nombreux pour la version payante mais celle gratuite est déjà très efficace. On se concentre ainsi sur des profils sérieux et cela évite de tomber sur le style de personnages qui tentent de draguer toutes les inscrites présentes. D’ailleurs, la messagerie du site est fort bien conçue et permet de trier les courriers sans même devoir les ouvrir. Une fonctionnalité vraiment appréciable et d’une grande efficacité. Si par malheur vous deviez devoir subir le comportement inapproprié d’un membre, la modération est d’une grande efficacité et ne reste jamais sans réagir. C’est un atout précieux pour qui veut se sentir en sécurité sur le site.

Payant ou pas ?

C’est un endroit gratuit dans sa très large majorité. Il permet de voir les membres, de les rechercher avec un nombre de filtres suffisant pour être vraiment bon. On peut aussi contacter directement les membres en envoyant un message, ce qui n’est pas si courant dans les versions gratuites des sites de rencontre. La fonctionnalité payante est une option qui permet d’augmenter le nombre de filtres de recherche et de voir qui vous a aimé parmi les profils que vous avez visité. Il est vrai que cette solution donne l’opportunité d’aller plus vite à l’essentiel dans votre recherche de contact. Une option que l’on prend donc en fonction de son impatience et de son succès dans les prises de contact. Sachez toutefois que la tarification est très légère et que l’abonnement à l’année équivaut souvent au tarif mensuel pour un site francophone, et qui n’est pas forcément plus fourni en profils français.

Se sentir bien sur OkCupid

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’expérience du service est plutôt bonne, la raison étant à chercher du côté de la philosophie américaine qui régit le fonctionnement du site. Les QCM d’établissement du profil permettent d’éviter de se retrouver avec des demandes de plan-cul alors que l’on indique clairement vouloir chercher une relation sérieuse. On se sent moins harcelé, on ouvre sa messagerie, que l’on peut filtrer, en ayant plus d’entrain. On sait aussi que les profils visités seront d’emblée plus compatibles avec le votre que sur n’importe quel autre site. OkCupid n’est pas un site particulièrement épatant d’un point de vue visuel, c’est simple, propre et sans plus mais qu’importe puisqu’on lui demande d’être efficace. Il est anglais et n’a jamais été traduit en français malgré le succès dans le pays. Cela paraît étonnant mais finalement secondaire car les QCM sont simples à remplir et la navigation se fait avec un vocabulaire de base. Et ce qui compte aujourd’hui c’est surtout l’application pour laquelle il n’y a pas grand chose à redire car elle remplit sans soucis son office.

Principalement gratuit ou vraiment peu cher, très bien modéré, des profils intelligemment sélectionnés, une forte communauté présente en France, il faut reconnaître que cette plateforme sociale multiplie les avantages et mérite bien sa place parmi les sites de rencontres qu’il faut absolument connaître.




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









2 Commentaires to “OkCupid, le savoir-faire à l’américaine avec un site application de rencontre gratuite”

  1. Dramane Ouattara dit :

    salut ! suis burkinabe age de 37 ans , desire correspondre avec femme sans distinction entre 35 a 70 ans .

  2. Rinamelo dit :

    je veux savoir plus de cette site. Merci

Ecrire un commentaire