Match met le pied dans Meetic à hauteur de 27%

Marc
Sites de rencontres
22 Fév 2009
3626 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Meetic annonce l’acquisition de toutes les activités de Match.com en Europe.

A noter qu’après cette opération, IAC détiendra 26.8% du capital et 21.1% des droits de vote du Groupe MEETIC. Le PDG de Meetic Marc Simoncini restera actionnaire de référence avec 23.1% du capital et 36% des droits de vote.

Donc ce n’est pas vraiment une acquisition cash. Il s’agit plutôt d’un échange d’actions Meetic. Même si Meetic acquiert toutes les activités européennes de l’américain, Match possèdera 27% du capital de Meetic après cette entente. Ce qui lui offre également une éventualité de racheter Meetic dans les deux à trois prochaines années.

Mais alors pourquoi avoir tourné tous les communiqués de Presse de la sorte pour tromper tout le monde? Moi le premier je me suis fait prendre par la tournure du communiqué et l’excitation de cette annonce.

On croit que c’est Meetic qui fait la grosse opération alors qu’en fait c’est bel et bien Match.com.

Simoncini a donc en tête de vendre prochainement son Meetic à l’américain. 

IAC, le propriétaire de Match possède environ 35 sociétés telles que Ask.com, Bloglines, Down to Earth (le nouveau site de rencontres gratuit de Match.com), Chemistry (rencontre), Excite.com, Vimeo, Reference.com, CollegeHumor.com, etc..

Meetic est établi dans 15 pays en Europe et en Amérique Latine. Le site est disponible en 12 langues. En 2007 la société française fondée par Marc Simoncini a réalisé 113.8 millions d’euros de ventes pour un profit net de 14.2 millions d’euros.




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









2 Commentaires to “Match met le pied dans Meetic à hauteur de 27%”

  1. Youri dit :

    Absolument d’accord avec ton analyse. Les articles de presse et les communiqués ont annoncé de manière triomphale l’acquisition des activités Match.com Europe par Meetic.

    Alors qu’en réalité, la contre-partie de cet accord prévoit :
    – Une entrée au capital d’IAC
    – 2 Sièges sur 6 au conseil d’administration
    – Une interdiction pour Meetic d’aller sur le marché américain pendant 8 ans.

    Bref, un accord pas franchement à l’avantage de Meetic…

  2. Vincent dit :

    Salut Youri,
    Oui c’est fou quand même de tourner un communiqué de cette façon sachant que 90% des gens qui le liront vont le comprendre à l’avantage de Meetic.
    Simoncini n’a pas a avoir honte de vendre Meetic à son sommet (s’il le fait), c’est une belle réussite à la française mais laisser supposer des choses dans un communiqué de presse mal tourné, je ne comprends vraiment pas.
    Aux US, ils parlent plus d’accord « agreement » que de: « Meetic achète les activités de Match en Europe ».
    Vincent

Ecrire un commentaire