Les Français se marient encore, mais pas au même âge

Marie
Mariage
12 Nov 2009
3481 Vues

mariage-france

Qui a dit que les Français ne se mariaient plus ? Même si on dénombre de plus en plus de divorces et que beaucoup de couples vivent en concubinage, cela ne veut pas dire pour autant que tous les Français ont renoncé au mariage. En France, les couples veulent toujours autant s’unir et faire part à leur famille de l’amour qu’ils partagent. Là où on remarque un changement considérable, c’est à l’âge où les Français décident de faire le grand saut.

Selon les dernières statistiques, l’âge moyen auquel les Français décident de se marier pour la première fois est de 30 ans. Chez les femmes, l’âge moyen pour se vêtir de la grande robe blanche est de 30 et 5 mois et pour les hommes, cela est passé à 32 ans et 6 mois. Depuis 2004, l’âge moyen pour la première union légale a donc gagné un an.

On parle de premier mariage, car depuis les dernières années, on assiste à un phénomène de plus en plus courant résultant des nombreux divorces : le remariage. Et si on prend en considération les remariages pour calculer la moyenne d’âge à laquelle on se marie en France, cela augmente encore. Étant donné que les hommes et les femmes divorcés qui décident de s’unir à nouveau le font vers l’âge de 48 ans et 44 respectivement, cela amène la moyenne générale à 36 ans pour les hommes et 33 ans pour les femmes!

Le fait de se marier tard ne serait pas la première fois dans l’histoire. En effet, le mariage est une roue qui tourne. Au 19e siècle, les gens avaient tendance à s’unir devant l’autel plus tard et cela a changé au 20e siècle. C’est dans les années 1970 que la moyenne d’âge pour se marier a été la moins élevée. Aujourd’hui, on se marie plus tard pour différentes raisons. Certaines personnes veulent construire leur carrière avant de s’engager par exemple.

Il faut cependant noter que ces chiffres ne prennent pas en compte les nombreuses personnes qui ont signé le PACS. Si on les considérait, l’âge moyen pour s’unir ne serait peut-être pas si élevé.


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire