Le pessimisme, une des clés de la réussite d’un mariage

Estelle
Conseils
19 Juil 2013
1816 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Percevoir les choses et la vie de manière négative peut s’avérer utile. Quelques études démontrent les bons côtés du pessimisme au sein d’un couple.

pessimiste

Le pessimisme, une « qualité » à adopter

Le pessimisme est généralement perçu comme une manière négative de voir les choses. Pourtant, d’après les études menées par Andrew L. Geers et Lisa A. Neff, publiées au Journal of Personality and Social Psychology, cette perception de la vie est une qualité à adopter si un couple souhaite faire durer son mariage. En effet, après analyse des comportements de plusieurs couples, leurs recherches ont démontré que les personnes optimistes gèrent moins bien les difficultés pouvant survenir au sein du couple. En fait, l’optimisme serait uniquement une manière de fuir les conflits. Or, comme sur le long terme ces derniers ont tendance à se multiplier, une lassitude croissante s’installe au niveau du couple qui risque alors de se désunir. Andrew L. Geers et Lisa A. Neff avertissent donc les nouveaux couples en leur conseillant d’adopter un peu de pessimisme pour faire durer leur vie commune.

Les pessimistes vivent plus longtemps

Une autre étude réalisée au mois de février dernier démontre également les bienfaits du pessimisme sur la vie de couple. En effet, les chercheurs regroupés au sein de l’Université Friedrich-Alexander de Nuremberg ont démontré que les personnes du troisième âge « pessimistes » sur l’avenir de leur couple vivent beaucoup plus longtemps que les couples de la même tranche d’âge qui se disent optimistes. L’étude réalisée sur l’estimation de la vie de couple des personnes interrogées sur une période de 5 ans donne les résultats suivants : 43 % sont pessimistes, 25 % réalistes et 32 % optimistes. Cette étude démontre également que les pessimistes âgés vivent plus longtemps parce qu’ils sont très prudents face au danger, et très vigilants quant à leur état de santé.




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire