Le PACS de plus en plus populaire, 10 ans après sa création

PACS-pacser

Certains veulent se marier dans la maison de Dieu ou devant le maire de sa commune, d’autres ne veulent pas s’engager officiellement et préfèrent le concubinage. Cependant, il existe en France un moyen de s’unir qui se situe entre le concubinage et le mariage civil. Ce concept s’appelle le PACS (Pacte civil de solidarité) et il permet d’unir deux personnes de sexe opposé ou du même sexe afin de leur donner un statut juridique.

Une constatation a été faite dernièrement. S’unir devant les tribunaux d’instance semble de plus en plus populaire. En effet, depuis quelques années, cette formule semble avoir conquis de nombreuses personnes. Et quelle est la région où les habitants se pacsent le plus? Eh bien, c’est la région des Pays de la Loire!

De janvier à mars 2009, on a pu dénombrer 4 725 couples qui se sont pacsé sur les 60 000 en France. C’est une augmentation de 36,4% comparativement à l’année dernière et comparée à la France tout entière. En effet, en France, on a remarqué une augmentation de 23,4%. En Loire-Atlantique, on compte environ 1,6 couple qui a signé le PACS pour 1000 personnes. Le département qui se pacse le moins est la Mayenne, avec 0,9 couple pacsé pour 1000 personnes.

Et ce n’est pas parce que l’on ne célèbre pas son mariage à l’église que cela veut dire que l’on se marie n’importe quand. En effet, tout comme les mariages religieux ou ceux célébrés à la mairie, les personnes qui signent le PACS préfèrent le faire pendant les beaux jours ensoleillés c’est-à-dire vers mai, juin et juillet.

Le PACS a permis à la communauté homosexuelle de s’unir légalement et officiellement, mais les personnes qui bénéficient le plus de ce concept sont plutôt les couples hétérosexuels. 95% des PACS unissent un homme et une femme. Au début de sa création, les homosexuels ont été nombreux à se pacser, mais aujourd’hui, le nombre de personnes homosexuelles qui se pacsent est passé de 25% à 5%.

Et les PACS semblent être durables. En effet, seulement 9 000 couples pacsés ont mis fin à leur pacte l’année dernière, mais plus de 50% d’entre eux l’ont fait pour la raison suivante : se marier.

Plus d’infos sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N144.xhtml




JE M'INSCRIS TOUT DE SUITE (GRATUIT) :


1 commentaire pour " Le PACS de plus en plus populaire, 10 ans après sa création "

avatar
Damien a dit,  

Esperons qu’il ne devienne pas un mariage bis.




  Copyright Blog Rencontre 01Amour - débute en mars 2002 comme guide de l'industrie des sites de rencontres
  avec une liste des meilleurs ressources pour les gens dans la solitude. En décembre 2007 le site se
  transforme en blog pour faire une veille du marché des célibataires pour la France et le Canada.

Partenaires : Celibataire.com