Le mariage : une institution toujours prisée en France

Estelle
Mariage
11 Fév 2013
2064 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

L’institution du mariage semble toujours garder la côte en France. Le mariage est même à l’ordre du jour au sein de l’Assemblée Nationale, dans un débat houleux entre préservation de l’institution et mariage pour tous. À bien y réfléchir, qu’est-ce que les Français pensent réellement de cette institution ?

Des chiffres et des noces

Les chiffres semblent confirmer le penchant des Français pour le mariage. L’on recense 241 000 mariages en France, en 2012. Certes, c’est un peu moins qu’en l’an 2000 où 305 234 personnes ont convolé en justes noces, mais la tendance reste forte.

Les femmes seraient plus rêveuses de se lier à l’être cher par l’institution du mariage : 64,7 % des femmes veulent dire oui, contre 42,6 %. Ce qui fait l’unanimité chez les deux genres, c’est le caractère sacré de cette union : le OUI, c’est pour la vie !

Économiquement, la crise n’a pratiquement rien changé sur la volonté des Français à se dire oui. S’il existe tout de même une minorité qui souhaite se marier dans le but de réduire ses impôts, cette portion congrue ne représente que 2,7 % des Français.

Tradition, galanterie et romantisme

Autrefois, un mariage devait se faire selon les règles. Au prétendant de faire sa demande, à la famille de la jeune femme d’assurer les frais pour la cérémonie. Les temps ont changé, bon nombre de personnes, hommes et femmes confondus, pensent qu’il faudrait faire table rase de ces règles obsolètes pour ce jour unique.

Quant à la demande en mariage, les avis diffèrent : si les hommes préfèrent les demandes intimes, discrètes et en toute simplicité, ces dames attendent par contre des attentions particulières, une magie qui porte sur le cadre, l’ambiance et … les mots.

Et si les chiffres indiquent que 43,3 % d’entre vous, mesdames, pensent que l’amour se liquéfie au fil du temps, sachez que dans 46,8 % des cas, les hommes estiment que celle à qui ils passeront la bague au doigt sera la seule et l’unique à être couverte d’amour tout au long de leur vie.

source: edarling




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire