Le mariage homosexuel autorisé par l’Église suédoise

Marie
Gay Lesbienne
29 Oct 2009
3414 Vues

Depuis le 1er mai en Suède, la loi suédoise autorise les couples homosexuels à s’unir et se marier en toute légalité.

Contrairement à l’Église catholique, orthodoxe et anglicane, l’Église protestante est la seule à avoir approuvé le mariage entre deux personnes du même sexe, de même que d’autoriser de célébrer cette union dans la maison de Dieu. Cette décision a été prise jeudi, le 22 octobre dernier par les membres du synode. Près de 70% des 250 membres ont voté pour autoriser le mariage religieux homosexuel pour que ces derniers de religion protestante aient le droit de célébrer leur mariage dans leur Église. De plus, l’Église protestante a également précisé qu’une liturgie concernant l’union de couples homosexuels avait été adoptée lors du synode. Les personnes de même sexe auront donc le droit de s’unir très bientôt à l’église, c’est-à-dire dès le 1er novembre 2009.

La Suède, tout comme certains pays nordiques, a toujours été très avant-gardiste concernant les droits de l’Homme et donc ceux des homosexuels. Il n’est pas étonnant de voir que même la principale congrégation religieuse de Suède soit en accord avec la loi du 1er mai et prône les droits des homosexuels. Cela est également très représentatif de la philosophie des Suédois, puisque 73% de la population appartiennent à l’Église protestante de Suède.

Cette décision, prise par l’Église de Suède, est peut-être bien reçue de la part de la population, mais en ce qui concerne l’Église catholique et l’Église orthodoxe, ces dernières se disent tristes. Les représentants de ces Églises estiment que le mariage homosexuel est en contradiction avec les principes véhiculés par la bible sur la création de l’humanité par exemple.

Quant aux personnes en faveur de l’égalité des homosexuels, RFSL, l’association suédoise de défense des homosexuels, s’est dit très contente d’apprendre cette nouvelle décision et a tenu à féliciter L’Église de Suède. Les membres de l’association espèrent que cela permettra à la communauté homosexuelle et bisexuelle de se sentir moins exclue de la société.

Finalement, bien que le mariage homosexuel soit autorisé dans les églises protestantes en Suède, les pasteurs ont le droit de refuser de célébrer un de ces mariages.


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire