Le célibat, un phénomène de société en Chine

Estelle
Célibataires
22 Nov 2012
2409 Vues

Autrefois peu répondu en Chine, le célibat atteint actuellement un niveau record avec 180 millions de célibataires enregistrés lors d’une récente étude. Ce phénomène de société est désormais fêté le 11 novembre.

Le célibat envahit la Chine

Voilà plusieurs années que la société chinoise connaît des transformations radicales. Si les mariages arrangés étaient à l’honneur dans le temps, le fait d’être célibataire semble ne pas gêner la dernière génération. Nombreuses sont les raisons invoquées : émancipation anticipée, mariage interdit avant 28 ans pour les garçons et 25 ans pour les filles, longues années d’études, etc. Bref, c’est le nouveau mode de vie des Chinois. À ce jour le nombre de célibataires atteint un niveau record dans l’empire du Milieu avec 180 millions de célibataires. Autre fait ayant un rapport direct avec ce phénomène, la disproportion entre le nombre de filles et de garçons dans le pays du fait de la politique de l’enfant unique instaurée en 1978.

femme chinoise

Un mariage à tout prix

Avec de tels résultats, la Fédération des femmes avec la collaboration d’importants sites de rencontres en Chine Baihe comptant 42 millions d’adhérents et Shiji Jiayuan avec 68 millions de membres, les familles sont désormais prêtes à tout pour marier leurs enfants. Pourtant selon Baihe, 70 % des femmes refuseraient de se fiancer sans un titre de propriété et 27 % prétendent pour un fiancer gagnant pas moins de 10 000 yuans par mois soit près de 1 230 euros. Il arrive que certaines Chinoises tentent leur chance sur les sites de rencontres ; pour d’autres c’est leurs familles qui prennent tout en main. Les familles chinoises renouent ainsi avec le traditionnel mariage arrangé allant jusqu’à se retrouver une fois par semaine pour dénicher le meilleur parti sur le marché.


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire