La Solitude dans notre monde moderne : causes et solutions

Marc
Veille Rencontre
20 Juil 2011
3283 Vues

seule

La solitude concerne actuellement 20 millions de Français environ. Le phénomène s’installe et gagne de l’ampleur dans le monde moderne. Quelles en sont les causes et les solutions possibles ?

Le sentiment de solitude : un paradoxe mondial

La population mondiale s’élèvera à 7 milliards environ d’ici le début de l’année 2012. Malgré cette foule immense, le nombre de personnes victimes de la solitude ne cesse de croître un peu partout dans le monde. Ce comportement paradoxal serait bel est bien une réalité moderne.
Avec l’essor des divorces, de la monoparentalité et des conflits de générations, les gens ne s’épanouissent plus en milieu familial. Pire encore, la vie professionnelle ne permet pas d’échapper à la souffrance découlant de la vie familiale. Valorisant uniquement l’amas de richesses, les gens se complaisent dans un mode de travail promouvant l’isolement à l’exemple du travail à domicile, du travail à temps partiel ou du travail libéral.

La solitude et la mésestime de soi

Le sentiment de solitude nait dans le cœur de l’homme en raison d’une dépréciation continue de l’estime de soi. Cette perte de la confiance en soi touche généralement les personnes à faibles revenus, les personnes restant trop longtemps au chômage et les personnes handicapées s’estimant être des charges ambulantes pour leur famille et leur entourage.

Des solutions : sites de rencontres et réseaux sociaux

Afin d’éviter le désespoir, les gens s’efforcent au quotidien d’échapper à l’emprise de la solitude. La majorité espère trouver leur bonheur en exploitant les ressources d’Internet. Certes, les conversations sur les réseaux sociaux et les plateformes de tchat peuvent être conviviales. Seulement, la magie du virtuel ne remplacera jamais la chaleur humaine réelle. C’est pour cela que les sites de rencontres en ligne gagnent en popularité sur la toile. Considérés comme marginaux il y a encore quelques années, aujourd’hui un service de rencontre qui débouche sur une vraie relation est devenu la réalité de nombreux célibataires. Et heureusement. Car parfois il vaut mieux se donner un bon coup de pied, vaincre sa timidité et tenter sa chance sur le web, que de passer le restant de ses jours tout seul.

Alors qu’attendez-vous ? En France, visitez cette section. Au Québec, celle-ci.


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire