La politique, un sujet de controverses pour les couples français ?

Estelle
Etudes
13 Avr 2012
2663 Vues

Une enquête réalisée par Opinionway a révélé que 4 Français sur 10 votent pour le même personnage politique que leur conjoint.

La présidentielle : un simple sujet de discussion

Selon des études menées par Opinionway pour le site de rencontres Meetic, 35 % des Français affirment ne pas connaître le vote de leur conjoint tandis que 4 Français sur 10 ont déclaré voter pour la même personnalité politique. Par ailleurs, 1 Français sur 4 avoue ne pas partager les mêmes opinions politiques au sein du couple. Les chiffres publiés par l’Observatoire Meetic montrent en outre que seulement 6 % des couples français ne parlent pas de la présidentielle entre eux. Parmi le reste, 70 % d’entre eux considèrent la politique comme un simple sujet de discussion alors que 4 % affirment que c’est un sujet de controverses.

Ce sont les jeunes qui sont les plus gênés

Près de trois quarts des Français estiment qu’avoir une opinion différente que celle de son conjoint ne devrait pas poser de problème, d’ailleurs le secret du vote doit rester dans l’isoloir. En revanche, 24 % des individus sondés affirment éprouver une gêne à l’idée de fréquenter une personne d’opinion politique différente tandis que 34 % déclarent ne pas vouloir partager leur vie avec un individu qui ne partagerait pas leurs convictions politiques. Ces chiffres peuvent varier selon les catégories d’âge. En effet, les jeunes âgés de 25 à 34 ans sont les plus embarrassés par cette perspective.

Les opinions tendent à converger au second tour

L’enquête menée par Opinionway a été réalisée auprès d’un échantillon d’adultes composé de 1 032 individus tandis que celle de Meetic/Metro s’est basée sur une population formée de 1 052 personnes. D’après les analyses, ces résultats peuvent varier selon qu’on parle du premier tour ou du second tour. Ainsi, si 40 % des sondés ont reconnu avoir voté pour le même candidat que leur compagnon au premier tour, cette proportion peut atteindre 56 % lorsqu’il s’agit de parler du second tour.


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire