Interview avec Martin Aubut de Reseau Contact

Marc
Interview
16 Nov 2008
5156 Vues

Martin Aubut est le directeur de Réseau Contact, le premier site de rencontres au Québec. Il a accepté de répondres à mes questions pour une entrevue. Je le remercie pour le temps qu’il a accordé et ses réponses extrêmement bien détaillées.

Bonjour Martin,

-Tu es responsable du site de rencontres Réseau Contact. Quand le site a t-il été créé ?

R : Je suis le leader du département des Communautés chez Canoë dans la division interactive de Quebecor. Nous avons créé ce département dans le but d’agrandir notre offre et de rendre nos propriétés SOCIALES. (C’est-à-dire le portail Canoë et des verticaux tels qu’Autonet, Micasa etc. http://fr.canoe.ca/accueil.html)

Nous avons déjà 10 ans d’expérience dans le web participatif avec RC (la plus grande communauté de célibataires au Québec). Il ne faut pas oublier que les sites de rencontres sont les précurseurs du 2.0. Les sites sont basés sur les usagers, sans usagers il n’y a pas de site. Ils sont au centre de tout.

Nous avons un phénomène qui se passe via la plus grande communauté de célibataires au QC avec 1,2 M de membres, 100 000 membres actifs (30 jours). Nous sommes l’un des forums les plus actifs au QC avec beaucoup beaucoup de rencontres … De plus, tu sais que plus de 60% de nos membres qui se sont désabonnés, ont trouvé se qu’ils cherchaient soient : l’Amour, une aventure ou l’amitié… Quand même!!!

Moi-même j’y crois, car j’ai aussi trouvé l’âme sœur sur RC… http://espace.canoe.ca/dominic/video/view/36173

Voici des liens vers 2 recherches très intéressantes que vos lecteurs apprécieront sur la perception des Québécois face au site de rencontre : http://www.reseaucontact.com/presse/?cat=comm&document=1

HISTOIRE : http://www.reseaucontact.com/10ans/historique.php suite

Sa croissance fulgurante a provoqué un engouement remarquable auprès des géants du monde du Web. Acquise par le groupe Canoë en juillet 2000, l’entreprise est maintenant un des fers de lance de Canoë. Notre site Reseaucontact.com est le «leader» incontesté du milieu de la rencontre et de l’amitié francophone sur Internet.

ReseauContact.com c’est une équipe dynamique, professionnelle et passionnée. Flanquée d’une expertise solide du monde de la rencontre et d’une excellente maîtrise de l’environnement technologique, nous sommes outillés pour relever les plus beaux défis qu’offre Internet. (Nos développements sont à Chicoutimi)

Une demande de plus de 1000 nouvelles inscriptions par jour.

Jusqu’à 8000 membres en ligne simultanément qui sont majoritairement du QC. Le site génère plus de 100 millions de pages vues1M de UV par mois et plus de 25 min pour la majorité et deux fois par jour de time spend pour les core user.

Et tout cela dans un secteur qui est en décroissance dû à l’arriver des réseaux sociaux pour combler plus spécifiquement le besoin d’amitié.

RS vs RC

Notons que ça nous affecte pas trop encore, car nous sommes dans une position de leadership et bien positionner comme sites de rencontres sérieux, c est pourquoi on continue à mettre des mécanismes de validation des profils par notre service clientèle, qui sont relativement couteux + l’aide des membres, ça rend le site sécuritaire et fun.

Un autre point important qui fait que les RS ne nous affectent pas trop pour l’instant c’est que les gens aiment bien avoir un minimum d anonymat. Ton profil RC est souvent différent de ton profil Facebook, tout comme ton profil Linkedin, surtout au niveau de notre cible 25 -45 ans. On voit chez les jeunes un comportement différent. Donc, la notion de persona est importante et ce que l on voit, les gens ne veulent pas les mélanger, pour l’Instant. Cependant, je suis certain que les comportements changeront au fil du temps avec la démocratisation des technologies dans tous les segments.

Pour ton information, je m’intéresse beaucoup, pour le compte de Quebecor, au data portabilité, dont la portabilité des Identités (open ID) et la partage des informations au niveau des profils. Qui est à mon avis, le cœur du futur et des changements qui seront majeurs sur le web.

-Peux-tu me parler de toi, quel est ton background?

R : Je te suggère de voir mon linked in : http://www.linkedin.com/in/martinaubut et n’hésitez à devenir copain sur mon Twitter http://twitter.com/martyboy008

En gros, je suis un entrepreneur, un passionné, un fou du web et des comportements humains. Je suis un geek avec un peu de social skills. J’adore ce que je fais.

Ce qui me fait vraiment tripper c’est de penser à une vision claire et ensuite la communiquer en la mettant en place avec un modèle d’affaire logique et réel pour que le produit réponde à un besoin bien réel des utilisateurs.

J’aime bien monter les équipes, les processus, les KPI et orienter les gens dans une direction commune pour le bien de notre marché.

En fait, c’est simple, mon but est d’offrir le bon produit, au bon marché, dans le bon temps incluant une valeur perçue bien réel.

-As-tu réussi à augmenter la part de marché et le business de Réseau Contact par rapport à la concurrence?

R : Oui. Voici MMX et Alexa (je n’aime pas ces outils car ils sont basés sur un panel, mais bon) Je te montrerai mes statistiques OMNITURE J : Statistiques Alexa

Si on regarde MMX, le marché des personal baisse de 30% au QC (Y2Y) et de 15% au Canada anglais… Nous avons donc gardé le cap. Malgré une baisse d’UV, nous sommes en 1ère position au QC avec une baisse Y2Y de 12%, ce qui n’est pas si grave quand on regarde les compétiteurs. Au niveau du Canada anglais, sans avoir d’offre, on se situe en 5eposition, ce qui est intéressant. De plus, nous réussissons à convertir les membres visiteurs en privilèges… nous avons donc augmenté continuellement nos revenues depuis les 3 dernières années. Notre but est d’offrir le meilleur produit pour simplifier les rencontres et avoir un max de fun. Notre équipe est passionnée et on y croit vraiment.

Nous avons aussi mis beaucoup d’énergie à créer de la valeur au niveau des abonnements privilèges, de raffiner notre ergonomie en plus des applications vraiment utiles, c’est-à-dire : Flirt, l’album photos Classement prioritaire, un nouveau FORUM,  le New Feed (quoi de neuf). Dans un autre ordre d’idée, ça sonne un peu plate pour les utilisateurs, mais nous avons mis de l’énergie à optimiser l’engin de recherche et les BD pour offrir un site performant. RC est un outil et ce doit d’être optimal.

-Quelles sont les particularités de Réseau Contact (chat, webcam,…?), ses fonctionnalités?

R : On est le no 1 (Beaucoup de monde en quantité et qualité), Performance système, simplicité, plaisir et répond très bien au besoin de rencontre.

Le gros du succès est que tout le site soit axé sur les membres :

Tout est fait dans un mode participatif par et pour la communauté

Ex : nos développements sont basés sur les demandes clients, nos interfaces validées par nos membres et nous commençons à utiliser les méthodes UserCentricDesign. Selon moi c’est la seul façon d être right on track avec les fonctions que nous créons.


De plus, ce sont les utilisateurs qui s’auto-modèrent. Nous avons fait des UI pour nos opérateurs membres de RC qui gèrent le site en collaboration avec le chef modérateur.

C’est l’une des bases du succès d’une communauté en santé et où le respect est présent.

Par la suite, il faut offrir des apps cool et simple. Le but d’ICE breaker est d’amener la discussion, mais il ne faut pas oublier que nous mettons de l’énergie à optimiser en tout temps les fonctions PROFIL et RECHERCHE qui sont le cœur d’un site de rencontre dans le modèle actuel.

  • Le FORUM est vraiment simple, cool et très actif. Ce qui est intéressant aussi c’est de voir la qualité des gens qui viennent sur RC pour l’amitié et partager leur passion.
  • La VR est très performante. Nous avons mis en place (bien avant Facebook une offre de cadeaux virtuels (brise glace)) et un système de jetons pour éviter le spam, amener une notion de partage de revenus et valoriser les bons comportements.
  • La fonction la plus appréciée par nos membres est QUI A VU MA FICHE. C’est vraiment puissant dans un monde de cruise.  Le but est de mettre les membres le plus souvent dans un contexte d’interaction (comme in Ice braker) pour initier la discussion.
  • L’ALBUM PHOTOS est très slik et tellement utilisé (Nath Stats : uplaod photos par mois)
  • Les FLIRT ont comme but de simplifier la première interaction et la réponse facilement. Cela fonctionne très bien (Stats nombre de flirts envoyé et répondu par mois)
  • Les ACTIVITÉS (GT) http://www.reseaucontact.com/gt/; ce sont par la communauté le but est d’amener la rencontre du virtuel au réel le plus rapidement.
  • Le CLASSEMENT PRIORITAIRE est basé sur un modèle SEM ou sur les membres privilèges qui activent la fonction et qui sortent les plus fort dans les engins de recherches.
  • JOUEZ LES CUPIDONS http://www.reseaucontact.com/cupidon/; là où l’on permet aux proches des gens de leur faire des matchs pour eux…. C’est assez fou (20 000 match ont été réalisés) Si on peut réussir à peupler le Québec, j’en très suis heureux J (Une app Facebook en développement suivant cette logique.)

-Penses-tu que le concept de « site de rencontre » se dirige complètement vers des « Live » video ou speed dating en direct plutôt que la recherche traditionnelle?

R : Très bonne question! On pense tous avoir la réponse sur le futur de la rencontre en ligne. De mon côté, je crois que les plateformes mobiles seront de plus en plus présentes, car on voit un besoin de plus en plus grand au niveau de l’INSTANTANÉ au niveau des jeunes qui sont déjà très à l’aise avec cette technologie. De plus, avec l’arrivé du Iphone, ça nous permet d’offrir une expérience dépassant le simple SMS ou MMS, en plus des mashup possibles avec la géo localisation. Wow sky the limite !

Ce qui est certain, c’est que les bases des modèles payants vont changer. On peut regarder Plentyoffish qui fait un grand pas dans ce sens, mais sans avoir un succès au QC, dû à la culture, la langue et le leadership de RC.

Mais à mon avis la tendance la plus importante c’est l’arrivé des réseaux sociaux. Les sites de rencontres devront prendre un virage en considérant l’intégration d’app ou la synergie à CT aux  Facebook de ce monde.

Je crois aussi que le graph social aidera les gens à valider leur choix et de les mettre en relation. C’est dans cette optique que les réseaux sociaux apportent de la valeur… mais attention l’un des challenges sera la gestion des identités, car les gens sur RC, ne veulent pas nécessairement que les prospects voient d’un coup d’œil leur vie REELLEsociale. Le facteur d’anonymat reste quand même à considérer.


Pour répondre à ta question les Woome, speed date etc… sont des modèles intéressants et très couteux en bande passante pour le moment. Je ne vois pas leur modèle d’affaire pour l’instant.

Ces apps sont intéressantes. Nous les regardons pour un certain segment, mais ce n’est pas tout le monde qui est à l aise dans un mode speed surtout notre cœur de cible 35-45 ans. Mais il y a du potentiel, nous avons une Vidéo rencontre dans le même esprit qui fonctionne bien. http://www.reseaucontact.com/webcam/preview_ext.php

Au niveau des ouvertures, on voit aussi l’émergence en Asie de modèle à la SECOND LIFE et la notion de jeux http://www.techcrunch.com/2008/09/20/webkare-a-girls-only-combination-of-social-network-and-dating-game-from-japan/. Pour ma part, je n’y crois pas pour notre segment. La tendance est sur les gens qui veulent du réel et du maintenantde plus en plus.

À court terme, les sites de rencontres se nicheront de plus en plus et deviendront de plus en plus spécifique et multiplateformes.

Les nouvelles architecture en mode SOA permettre de mettre en action ces stratégies de segmentation; simplement en travaillant seulement au niveau du Front end.

-Combien avez-vous de membres ? Quel est le pourcentage hommes/femmes ?

R : Nous avons 1 226 000 membres, 100 000 membres actifs (30 jours). On essaie de garder l’équilibre suivant : 55% de femmes et 45% d’hommes. C’est humain et comme le ladys night : quand il y a des femmes, les hommes y sont. Pour l’instant nous sommes 50/50

-Le site est-il payant aussi pour les femmes?

R : Il est gratuit pour les membres visiteurs H-F, se qui veut dire message préfabriqué et qu’ils n’ont pas accès aux puissants outils : Qui a vu ma ficheforumClassement prioritaire, etc

Membres privilèges : payant pour les 2 sexes,  mais nous donnons beaucoup de codes promos aux femmes, comme dans l’esprit des Club (un drink gratuit à l’entrée). Nos promos ciblent en majorité les femmes, mais nous reconnaissons aussi les hommes.

-Reseau Contact est-il le premier site de rencontres au Québec? Au Canada? (existe t-il en anglais?)

R : Oui RC est le plus grand site au QC et il est dominant. Tellement, que nous avons même fait un deal avec Yahoo au niveau de son offre rencontre francophone au QC : http://qc.yahoo.reseaucontact.com/


Nous avions aussi une version anglaise pour le Canada Anglais du nom de FLIRT mais nous l’avons fermé pour se mettre en partenariat avec nos concurrents LAVALIFE.

Le rationnel est simple : c’est comme un bar, si tu n‘es pas dans les tops 5 de ton segment OU tu ne peux pas faire un achat d’un compétiteur dans ta niche pour atteindre le top 5OU tu n’es pas en mesure de sortir avec une nouvelle offre pour devenir le no 1, tu es mieux de sortir de ce marché et consolider tes acquis et repenser ta stratégie plus profondément en repensant le modèle et les attributs de ton produit.

C’est ce que nous avons fait et ce fût une très bonne stratégie. Comme conséquence nous avons connu une croissance des revenus et des bénéfices considérables mais surtout un taux de satisfaction de nos membres. (Nous avons baissé notre churn rate).

Un avis au nouveau entrepreneur web, toujours travailler sur sa base installée avant de partir sur des gros trips technos qui va changer le monde. Le but c’est d’équilibrer entre l’opération efficiente et l’innovation.

Vu  le cycle de vie du produit qui est au stade de la MATURITÉ, il était logique de structurer la gestion du produit en Cash Cow.

Il est quand même intéressant de mentionner que sans offre au Canada anglais, nous sommes au 5e rang MMX pour ALL CANADA.

Nous réattaquerons le marché anglophone avec notre nouvelle offre et avec de nouveau modèle; ce qui, je l’espère, révolutionnera le marché de la rencontre. De plus, ce qui est intéressant de mentionner c’est qu’au Canada anglais on est connecté à de méchant pool de trafic de qualité via le portail CANOE, ce qui est un des basics de commercialisation de e-commerce web.

-Pensez-vous attaquer un jour le marché en France ?

R : Nous avons présentement 2% de base provenant de la France. Nous aimons les français et j’en ai même deux dans mon équipe J

De plus, il y a quelques années, nous étions super fort, mais si on voulait que ça vaille la peine, il fallait faire des deals avec des POOL de trafic majeur en Europe et s’adapter à nos stratégies marketing et changer notre positionnement car nous étions dans le même créneau que Meetic comme site de rencontres sérieuses. Nous avons préférés consolider nos acquis avec l’arrivé des réseaux sociaux et penser au modèle du futur au lieu d’expansion le risque outre mer.

-Vous inscrivez les sortants de l’émission Occupation Double le soir même sur Réseau Contact. C’est très original et excellent au niveau marketing ; pensez-vous réaliser d’autres interactions de ce type avec les sociétés du groupe Quebecor (journaux, tv, magazines, sites web,…) ?

R : Nous essayons de maximiser les contenus de la famille Quebecor dans le but de toujours démocratiser la rencontre en ligne, d’amener plus de monde sur le site et d’augmenter les chances de rencontres pour nos membres. La masse critique pour un max de fun !! De plus, ça fait du beau contenu pour les crawler (SEO is so key)

Nous essayons le plus possible d’avoir des campagnes virtuelles qui amèneront à des activités bien réelles. Il ne faut pas oublier que les gens vont sur les réseaux de rencontres et sociaux pour améliorer leur vie réelle

Voici quelques exemples de nos dernières campagnes :

-Finalement pouvez-vous me donner un scoop, quelles sont les nouveautés à venir ?

R : Au niveau des applications :

  • Mobile
  • Quelques offres segmentées
  • États, ce qui veut dire comment vous vous sentez maintenant et qu’est-ce que vous voulez faire? Dans le but d’amener une action en temps réel…un genre de twitter avec intelligence sémantique rencontre.

Et ….. Beaucoup d’autres choses trop sensibles pour en parler ici J

Pour vous excitez : une apps Facebook vraiment cool….

Et certainement mettre beaucoup d’énergie sur le SEO, SEM, Affilié et autres basics du marketing internet….

Martin, merci de m’avoir accordé de ton temps pour répondre à l’interview.

Vincent.


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









8 Commentaires to “Interview avec Martin Aubut de Reseau Contact”

  1. Martin dit :

    Pour tes lecteurs un code promo 3 jours,,, dans le but de vous trouver une copine ou copain… C99U
    Faites vite il est limité, premier arrivé premier …
    Au plaisir, amicalement
    Martin AKA Marttyboy008

  2. Love dit :

    merci Martin c’est sympa!

  3. Momo Calin dit :

    Excellente Entrevue !! martyboy

  4. Pascal dit :

    D’autres codes? ;-)

  5. Pascal dit :

    Ah ha! :-)

    Faut du temps pour s’habituer à ce genre de site et il faut surtout, au départ, prendre ça comme un jeu de rencontre.
    C’est trop facile de se faire une fausse idée par écrit, on se fait sa propre interprétation de ce qu’est l’autre.
    L’idéal, selon moi, reste de rencontrer la personne le plus rapidement possible. Et qu’est-ce qu’il y a à perdre? Quelques dollars, 3-4 heures? Ça peut être une soirée intéressante avec une autre personne même si ça ne dure qu’une soirée. Boire de la bière, du vin, jaser…

    Mais c’est lors d’une rencontre physique que ça peut vraiment se corser aussi… j’ai ma p’tite histoire saugrenue… ;-)

  6. Alexandre dit :

    parfait

  7. Martin dit :

    Bonjour, je vois que cet article est apprécié cool.
    Des nouvelles, j’ai quitté Reseaucontact.com pour créer une équipe digitale dans une agence de pub palmhavas.ca méchant défi:)
    Quand j’ai décidé de faire ce choix, nous avons écrit un livre pour faire profiter les célibataires de ce que j’ai appris dans les dernières années, c est un genre d’héritage pour les célibataires jairencontresurinternet.com au plaisir et bonnes rencontres.

  8. Vincent dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il y a des codes promo valides ces temps-ci pour le site reseaucontact.com,

    Merci,
    Vincent

Ecrire un commentaire