Gay ou hétéro : que dit l’algorithme sur votre sexualité ?

Estelle
Etudes
28 Nov 2013
1785 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Une étude réalisée par des chercheurs tchèques sur la sexualité est en train de créer la polémique. En effet, il serait désormais possible de déterminer l’orientation sexuelle d’un individu à partir d’une simple photo du visage.

Gay ou Hetero

Le visage et la sexualité

D’après une étude réalisée à Prague, une photo suffirait pour définir si un individu a des tendances homos ou hétéros. En procédant à une cartographie faciale de 80 hommes avec un logiciel, les techniciens de l’Université Charles de Prague en ont déduit que la morphologie varie significativement entre hétérosexuel et homosexuel. Évidemment, ces traits caractéristiques ne sont pas perceptibles à l’oeil nu. Pour les 40 hétérosexuels et 40 homosexuels tous du sexe masculin, environ 11 000 coordonnées ont servi de références afin d’établir un comparatif par morphologie géométrique. Certains aspects physiques plus prononcés ont permis alors de distinguer les gays des hétéros. Leurs visages sont tout simplement plus courts et plus larges, leurs mâchoires plus massives et arrondies et leurs nez plus courts et plus petits.

Un algorithme de reconnaissance faciale

Si cette étude dirigée par Jarka Valentova crée actuellement la polémique, c’est certainement en raison de l’intérêt particulier que des professionnels du marketing portent à une telle information. En effet, il suffirait de logiciels de reconnaissance faciale pour pouvoir élaborer un ratio de probabilité d’homosexualité et les prestataires seraient alors en mesure d’identifier l’orientation sexuelle d’un individu totalement à l’insu de ce dernier. Sur le plan marketing, une telle innovation permettrait de déterminer de manière automatisée le profil psychologique de l’internaute afin d’établir une stratégie adaptée pour lui vendre un produit. Toutefois, de tels résultats doivent être interprêtés avec précaution dans la mesure où l’étude ne portait que sur un infime pourcentage de la population mondiale.




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire