Eviter le Scam (Arnaque) dans la rencontre en ligne

Marc
Sites de rencontres
25 Jan 2009
3392 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Attention aux arnaques sur les sites de rencontres (Scam). Elles sont de plus en plus courantes et font intervenir les émotions et sentiments des personnes impliquées. Vous pouvez y laisser des milliers d’euros ou dollars si vous vous laissez entraîner dans un jeu amoureux douteux.

Comment faire pour les éviter. Voici les arnaques les plus courantes :

  • l’arnaqueur vous demande de lui payer son billet d’avion après avoir discuté longuement avec vous.. il veut vous rencontrer et vous faire payer..
  • le phishing rencontre: tous les moyens sont bons pour vous soutirer de l’argent. Et les scammeurs ne manquent pas d’idées. Dès que l’on vous demande des sous, méfiez-vous.
  • toute communication en provenance du Nigeria (telephone, adresse postale, etc..) (arnaque nigerianne)
  • le scam de prostitution: on rentre en contact avec vous dans le but ultime de vous proposer les services d’une prostituée ou des faveurs sexuelles.
  • les pros de l’arnaque peuvent étudier votre profil et déterminer si vous êtes une personne sensible qui semble être une victime idéale. Ils vont ensuite essayer de vous contacter rapidement via le live chat ou la messagerie interne..
  • si une personne insiste lourdement pour vous demander votre email directement ou communiquer par email au lieu de le faire sur le site, c’est louche. Cette personne sait qu’elle se fera effacer son profil sur le site de rencontre et tente donc de récupérer des emails avant la fermeture de son compte.
  • arnaque à la photo. En général la fraude la plus courante pour l’arnaqueur est de se faire passer pour une femme avec une photo alléchante récupérée sur un magazine ou quelque part sur le web. En général c’est une photo de femme très belle, sexy ou particulièrement attirante. Plus rarement il peut aussi utiliser une photo d’une femme avec un physique dans la moyenne, ca passe mieux et vous vous méfierez moins. Danger.
  • le scammeur ne répondra pas à vos questions personnelles et détournera votre attention sur autre chose. Méfiance.
  • des réponses immédiates dans les minutes qui suivent votre envoi de message doivent vous faire douter.
  • un changement de ton, de style, de grammaire, d’orthographe dans les messages doivent éveiller votre attention
  • une correspondance ou un email vous est adressé mais pas directement à vous ou il y a une erreur sur votre nom ou vos détails personnels
  • un site en lui-même peut être un scam. C’est assez rare pour des sites francophones mais c’est monnaie courante en anglais.



JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









2 Commentaires to “Eviter le Scam (Arnaque) dans la rencontre en ligne”

  1. Moi dit :

    Je considère important de vous transmettre les informations suivantes afin que d’autres soient arnaqués…

    Le mois dernier, je suis fait courtiser par un homme avec qui parlait anglais un accent britannique rencontré sur [Site Untel]. Il me disait habiter Repentigny, avoir un condo en Floride, être architecte…J’ai reçu de très beaux courriels d’amour, des appels à tous les jours, de belles photos. La fin de semaine où nous devions nous rencontrer, il a dû partir en Floride pour rencontrer des clients et 2 jours plus tard il quittait pour l’Afrique Saharienne qui s’est avéré être au Bénin pour être en réalité au Nigeria. Le numéro de téléphone qu’il m’avait donné était #####. J’ai commencé à trouver bizarre qu’il m’appelle et me demande à chaque fois de le rappeler….Ainsi, c’est moi qui devais payer les interurbains. Plus je demandais des informations sur son travail et sur sa vie au Québec, plus il m’écrivait des poèmes pensant ainsi détourner mon attention. Puis… il a eu besoin d’argent pour manger, car dans le village où il travaillait on n’acceptait pas les chèques de voyage ni sa MasterCard. J’ai refusé et il a continué à entretenir la relation virtuelle… jusqu’au jour où il m’a annoncé qu’il serait à Montréal dans 2 jours. Puis un appel et plusieurs courriels me demandant de l’argent comptant que je devais lui envoyer par l’entremise de Western Union à une adresse au Nigeria et au nom de ####. Cet argent servirait à payer l’hélicoptère qui l’amènerait à l’aéroport et il me promettait de me rembourser dès qu’il serait en escale à Amsterdam encore une fois, j’ai résisté. Puis une fois à l’aéroport, il me ramène l’histoire des chèques de voyage et la MasterCard qui ne sont pas acceptés pour payer la taxe d’aéroport et le poids supplémentaire de bagages, ce qui fait qu’il n’avait pas pu prendre l’avion…Voyez-vous comment il faisait pitié cet architecte… mais jamais assez pour que j’embarque dans son manège. S’il était réellement à l’aéroport (ce que je doute puisqu’au téléphone j’entendais le chant de petits oiseaux ce qui n’est pas le son que l’on entend dans un aéroport international), il aurait très bien pu trouver le moyen de régler son problème d’argent en s’adressant à l’une des 5 banques qu’il y a dans cet aéroport! Depuis… mon cœur est allégé puisque je n’ai jamais eu de nouvelle de ce soi-disant ####, architecte né de mère Anglaise et de père polonais, ayant un chien portant le nom de Jack et écrivant des lettres d’amour à couper le souffle!

  2. Solie dit :

    Ce message s’adresse a « Moi ».
    Ma belle-mere vient de vivre sensiblement la meme chose, dans les memes circonstances que toi, et nous avons beaucoup de ressources. Cet homme a fait beaucoup d’erreur avec elle car elle lui a envoyé de l’argent… Il se sentait en confiance. Donc j’aimerais communiquer avec toi pour comparer les infos, car après avoir lu beaucoup de témoignages, je crois que nous deux, on a affaire au même. On crois que le réseau serait basé en France avec un lien au québec. Bref, on avance bien, svp contacte-moi sur mon email!

    Merci!