Étude : la vie de couple réduit le stress

Aldo
Etudes
23 Sep 2010
2806 Vues

L’un des problèmes sur lequel les entreprises planchent le plus reste celui du stress. En effet, un employé stressé est moins performant et productif que son collègue qui ne l’est pas. Pour trouver une réponse à ce problème qui gangrène le monde du travail, des chercheurs de l’université de Chicago et de la Northwest University ont mené une étude dont le résultat est étonnant. Selon les recherches effectuées, la solution la plus efficace consiste à inciter les employés à vivre en couple. En effet, un panel de test très sérieux a permis de découvrir que les personnes vivant en couple sont moins susceptibles de connaitre le stress, comparativement aux célibataires.

Pour la réalisation de ce test, les chercheurs de l’université de Chicago et de la Northwest University ont mené une série de tests sur la réaction au stress lors de la prise de décisions économiques auprès de 500 étudiants, composés de 348 hommes et 152 femmes, âgées de 27 à 29 ans et qui portait sur leur programme MBA. Parmi le panel d’étudiants qui fut interrogés, 40% des hommes et 53 % des femmes vivaient en couples ou étaient mariés. Pour les stresser à souhait, les chercheurs leur ont annoncé que les résultats de leurs tests pouvaient influencer leur débouché professionnel.

Pour mesurer les modifications concernant le niveau d’hormone du stress, les chercheurs ont prélevé des échantillons de salive avant et après l’épreuve. Cette analyse, qui concernait principalement la testostérone et le cortisol, a permis de découvrir que les étudiants célibataires, indépendamment de leur sexe, possédaient un niveau de cortisol plus élevé comparativement a ceux qui étaient en couple ou mariées, ce qui démontra clairement que les célibataires étaient plus sensibles au stress psychologique comparé aux personnes en couple.

source: Le Figaro


JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire