DeepFace : Adieu la discrétion avec cet algorithme de reconnaissance faciale sur Facebook

Estelle
Réseaux Sociaux
24 Mar 2014
2709 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Aidés par un scientifique de l’université de Tel-Aviv, les chercheurs du réseau social Facebook ont développé un logiciel de reconnaissance faciale baptisé DeepFace, qui se veut d’une précision impressionnante.

Deepface

Algorithme d’une extrême précision

L’équipe de recherche du groupe d’intelligence artificielle de Facebook assistée par un scientifique de la plus grande université israélienne révèle les performances du nouvel algorithme baptisé DeepFace. Nouveau logiciel d’identification du réseau social américain, DeepFace est un algorithme hyper puissant permettant de distinguer un visage avec exactitude. Sa précision avoisine les 97,25 %.

Ces performances de l’algorithme reposent sur sa capacité d’identifier un visage, même si celui-ci se présente de profil, voire de trois quarts. Pour cela, un modèle de visage en trois dimensions a été mis au point, permettant de tourner un visage dans une image, pour ensuite le positionner de face. DeepFace compare ensuite l’image à sa base de données pour pouvoir procéder à l’identification.

Des tests probants

Les performances du nouveau logiciel ont été testées sur une basse de données de plus de quatre millions de portraits, qui représente environ 4 000 visages différents. La précision de DeepFace a été 25 % meilleure que les performances de l’algorithme actuel du réseau social. Les résultats détaillés de cet essai seront présentés lors de la conférence Computer Vision and Pattern Recognition de Columbus fin juin prochain.

Avec ce nouveau logiciel, il sera alors désormais difficile de passer incognito sur Facebook. Suite à une telle révélation de Facebook, Face++ une start-up chinoise affirme que sa technologie de reconnaissance de visage sur le cloud est en mesure de fournir un niveau de fiabilité similaire à celui de DeepFace. Ce logiciel est d’ailleurs déjà utilisé par Jiayuan.com, le premier portail de rencontres en ligne chinois.




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Un commentaire to “DeepFace : Adieu la discrétion avec cet algorithme de reconnaissance faciale sur Facebook”

  1. Sophie dit :

    Pfff j’ai de moins en moins confiance en Facebook.
    Après ça ils feront un api et tous les sites pourront l’utiliser : adieux la vie privée

Ecrire un commentaire