Chine : les hommes contraints au célibat

Marie
Célibataires
25 Août 2011
2993 Vues

chinois celibataire

Les hommes célibataires sont nombreux en Chine. Cette situation récurrente tend à s’accroître selon une enquête réalisée par le Bureau d’État des Statistiques.

Une instabilité sociale

L’inégalité des sexes se révèle véritablement conséquente en Chine. Outre la politique de l’enfant unique instaurée depuis les années 1970, la préférence des garçons aux filles demeure également l’une des causes les plus importantes de la crise démographique. D’après les chiffres publiés par le Bureau d’État des Statistiques, les garçons seraient de près de 24 millions plus nombreux que les filles. Une situation alarmante pour un pays composé de plus de 20 millions d’hommes célibataires.

Une situation peu prometteuse pour les hommes

Le rapport publié par les experts dévoile une situation irréversible. Même si le gouvernement incite désormais à la suppression de l’avortement sélectif et encourage la mise au monde des filles au sein de chaque foyer, plus de 10 millions de Chinois resteront célibataires d’ici 2020. Le déséquilibre social invoqué se traduit ainsi par la naissance de 103 à 107 garçons pour 100 filles, selon les statistiques de l’année 2010.

Une menace pour les mariages

Cette instabilité sociale se produit surtout dans les milieux ruraux où les familles préfèrent les garçons pour travailler aux champs. Le sociologue chinois Zhai Zhenwu évoque la situation autrement. De plus en plus d’hommes habitant à la campagne ont recours aux prostituées pour satisfaire leurs besoins et trouver une solution à leur solitude. Le mariage forcé s’ajoute également au rang des activités illégales pratiquées en Chine.

[source]

JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









Ecrire un commentaire