Célibataires et migrants : un canular devient viral

Ces derniers jours, peu de temps a suffi pour qu’une fausse nouvelle ne devienne une source de préoccupation chez une partie des internautes. Le canular a effectivement annoncé qu’un projet de loi imposant à chaque célibataire d’héberger un migrant était à l’étude. Retour sur l’histoire.

Des chefs d’État et de gouvernements annoncés comme porteurs du projet de loi

Il y a quelques jours, un portail web belge du nom de Nordpresse a très rapidement focalisé l’attention des internautes. La raison de l’effervescence particulière sur ce site est tout ce qu’il y a de plus inattendu. Un article mis en ligne sur le portail a effectivement informé de l’imminence d’une nouvelle loi pensée d’un commun accord par les dirigeants européens du moment dont Angela Merkel, Charles Michel et François Hollande. À la vue de ces patronymes bien connus, tous ont alors accordé le plus grand crédit à l’article du site, comme en témoignent les nombreux commentaires des internautes.

Héberger et éduquer un migrant : un nouveau devoir pour les célibataires de plus de 30 ans

Selon ce billet publié sur Nordpresse, la loi en gestation s’appliquerait d’ici peu à tous les célibataires de plus de 30 ans, vivant seuls. Ainsi, toute personne remplissant ces critères devra désormais accueillir chez elle et prendre en charge un migrant de moins de 21 ans afin de lui inculquer les us et coutumes européens. C’est impératif ajoute l’article, car la vague actuelle de migrants en Europe appelle à une prise de responsabilité de toutes les couches et catégories de la société.

Un site d’informations parodiques

Rapidement, ce canular est devenu viral sur les réseaux sociaux, atteignant en un rien de temps le cap des 280 000 partages. Pourtant, après un bref recoupement, cette information est tout simplement fausse. En effet, les internautes les plus avisés savent parfaitement, et depuis de longues années, que le site en question est tout sauf un site sérieux : c’est un portail tourné uniquement vers la publication d’informations parodiques et mensongères. Aujourd’hui, et pour les périodes à venir, aucune loi n’aura donc à obliger les célibataires à l’accueil et à l’hébergement des migrants.

image : nordpresse

Chat Gratuit Chat Gratuit

Laisser un commentaire