Mère célibataire, une situation pas évidente sur la santé de la femme

Estelle
Célibataires
27 Mai 2015
4568 Vues
Vite: FR | CA | 18+ | Grrr

Une récente étude de l’université de Harvard a révélé que les mères célibataires voient leur santé se dégrader plus rapidement que les mères en couple. Comment expliquer une telle différence ? Toutes les mères isolées vivent-elles la même situation suivant le pays de résidence ?

source: inconnu

source: inconnu

Célibat de la mère : dangereux pour la santé

Les mères célibataires peuvent-elles vraiment jongler entre leur travail, leur vie privée et leur vie de parent sans en subir les conséquences, notamment sur leur santé ? La réponse à cette question tendrait vers la négative, si l’on se réfère à la récente étude menée par des chercheurs de l’Université de Harvard. L’étude en question, publiée dans la revue Journal of Epidemiology & Community Health, souligne même les dangers que représente ce mode de vie sur la santé de la mère.

La monoparentalité exposerait la femme à davantage de défaillances physiques ou psychologiques, en raison de l’accumulation des rôles. Au même titre que la maternité précoce et le divorce, cette situation augmenterait les risques de troubles de la santé mentale, de pathologies chroniques ou de maladies cardiovasculaires. L’étude évoque même un risque de décès prématuré avant 50 ans pour ces mères élevant seules leur(s) enfant(s).

Des disparités selon les pays

Le degré d’exposition à ces risques sanitaires varie toutefois selon le pays et vraisemblablement selon la situation financière ou personnelle des mères célibataires. Ainsi, les mères danoises, suédoises, américaines et anglaises seraient plus exposées à ces risques par rapport à celles qui vivent en Europe du Sud, notamment en Grèce, en Espagne ou en Italie. La relative bonne santé des mères du sud de l’Europe à 50 ans serait en partie due à la proximité de leur entourage, un facteur qui réduit l’isolement de la femme, cette dernière bénéficiant ainsi de davantage de soutiens financiers et psychologiques. En France, la protection sociale joue également un rôle important en faveur des familles monoparentales.




JE VEUX FAIRE DES RENCONTRES ET VOIR DES PROFILS :









2 Commentaires to “Mère célibataire, une situation pas évidente sur la santé de la femme”

  1. setondji dit :

    on an m’appelle Gbehoun setondji kokouvi je suis très sympathique donc je recherche une âme sœur comme vous………..oui si tu réponde d’abord

  2. abdellah48 dit :

    Je suis un homme plein de surprise qui est toujours entrain de rire et avoir la joie de vivre.

Ecrire un commentaire